parrots-land, la passion des pioux Index du Forum
parrots-land, la passion des pioux
aras, amazones, cacatoès, gris d'afriques, conures, perroquets, perruches

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Texte sur le diabete

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    parrots-land, la passion des pioux Index du Forum -> S'EN OCCUPER -> Santé
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
merlincapote
poussin
poussin

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Lun 5 Jan - 15:13 (2009)    Sujet du message: Texte sur le diabete Répondre en citant

Bonjour, c’est moi qui a un perroquet diabétique. …

Les symptômes sont les 3 P…,
Polyurie = urine abondante
Polydipsie = soif excessive
Polyphagie = envie de manger tout le temps
Et bien sur, perte de poids, fatigue anormale, irritabilité, vision trouble
Les oiseaux ont les mêmes symptômes mais la cause de la maladie est différente.

Tout d’ abord un peu anatomie physiologie pour bien comprendre,
L’insuline dans le corps a pour fonction de réduire le taux de sucre dans le sang.
Le glucagon est une hormone qui envoie la commande au foie de produire et libérer du sucre.
L’insuline et le glucagon sont tous les deux produit dans le pancréas ce qui peux laisser supposer que le diabète chez les perroquets serais causé par un pancréas endommagé.
Ce qui peut endommager le pancréas ce sont bien souvent une infection bactérienne ou a champignon, cancer, génétique.
Le diabète chez l’ humain : le corps produit peu ou pas d' insuline qui elle est nécessaire pour convertir le sucre en énergie utilisable pour notre corps.
Chez le perroquet le diabète est causé par une trop grande production de glucagon. Ce qui fait que le foie produit et libère de grande quantité de sucre dans le sang, donc le sucre se maintien toujours très haut.
L’espérance de vie est évidemment très courte pour un oiseau atteint de diabète.
Des études ont démontré que la maladie progresse beaucoup plus rapidement chez les perroquets en raison de leur métabolisme très rapide. Pour simplifier on peut penser que 1 journée dans la vie d’une perruche par exemple équivaut à 25 jours dans la vie d’un humain. Donc, exemple si un perroquet a le diabète depuis 4 jours les dommages encourus sont l’équivalent de 100 jours de diabète humain. De plus nous savons que les oiseaux vont cacher leur symptômes le plus longtemps possible c’est dans leur instinct de survie. Ce qui veut dire que lorsque l’oiseau reçoit un diagnostique de diabète la maladie est déjà très avancée.
Diagnostique et traitements
Évidemment une visite chez le veterinaire s ‘impose, un bon examen physique, et des tests sanguin permet le diagnostique.
Un truc simple pour vérifier s’il y a du sucre dans les urines c’est de te procurer à la pharmacie des bâtonnets (pour humain) sur lequel on fait pipi dessus et ensuite on fait la lecture avec le code de couleur. Pour le perroquet tu trempe le bâtonnet dans le pipi au sol.
Chez les perroquets il est normal de trouver une trace de sucre dans les urines mais le mien a des résultats toujours au plus haut du code de couleur.
La première chose à faire ensuite est de regarder la diète de l’oiseau il ne doit pas recevoir un mélange de grain contenant des fruits séché, pas de fruits frais non plus, très peu hydrate de carbone et de produit céréalier. Privilégier les légumes vert et orange, la moulée et les germinations et des noix.
Il ne faut pas non plus conclure que si le perroquet boit beaucoup qu’il est diabétique car beaucoup d’autre maladie peuvent donner le même genre de symptômes, voir un veterinaire sera toujours à privilégier et fortement conseiller si vous avez le moindre doute sur la santé de votre perroquet. Je ne suis pas veterinaire.
Des chercheurs ont démontré que le traitement à l’insuline ne fonctionne pas très bien car l’oiseau a un métabolisme très rapide et il élimine l’insuline très vite.

Les signes et symptômes de mon perroquet
Je dois te dire que les premiers symptômes ont été que mon perroquet mangeait constamment et choisissait dans son plat en premier tout ce qui était le plus sucre (fruit séché) et il buvait sans cesse et quand je dis sans cesse je n’exagère pas.
Ensuite évidemment à cause qu'il buvait beaucoup ben il avait beaucoup de pipi. Attention par de ne pas confondre diarrhée et beaucoup de pipi. Quand je ramassais son caca au sol mon plancher autour de sa cage devenait très collant à cause du sucre contenu dans l’urine. Mon perroquet était aussi très amorphe, les plumes laides, dormait toujours. J’ai changé sa diète pour un mélange de grains sans fruit séché et il n’a pas droit aux fruits frais non plus, pas hydrate de carbone, pas de céréales, je lui donne beaucoup de germination et légumes vert et orange, de la moulée.
Il reçoit aussi une médication, du diabeta pour régulariser le taux de sucre sanguin
Beaucoup de surveillance de l’amour et de la patience

Bonne chance a tous ceux et celle confronté a ce problème, mais nos amis à plumes nous le rendent bien.

Manon Farley
Ceci n’est pas un texte scientifique loin de la c’est seulement le fruit de mes nombreuses lecture et discussion avec mon vétérinaire ainsi que mes connaissances médicale d’infirmière.
Puccy,lovebird 5 ans ( un ange)2008-08-06 souffle au coeur

Publicité

MessagePosté le: Lun 5 Jan - 15:13 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
ashcan
Administrateur

Féminin Sagittaire (22nov-21déc) 虎 Tigre

MessagePosté le: Lun 5 Jan - 19:10 (2009)    Sujet du message: Texte sur le diabete Répondre en citant

merci manon, je le met en post it si ca te dérange pas Smile

site d'adoption de perroquets: http://alternative-perroquet.fr/

MSN
merlincapote
poussin
poussin

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Lun 5 Jan - 20:17 (2009)    Sujet du message: Texte sur le diabete Répondre en citant

pas de probleme
Puccy,lovebird 5 ans ( un ange)2008-08-06 souffle au coeur

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:13 (2016)    Sujet du message: Texte sur le diabete

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    parrots-land, la passion des pioux Index du Forum -> S'EN OCCUPER -> Santé Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation