parrots-land, la passion des pioux Index du Forum
parrots-land, la passion des pioux
aras, amazones, cacatoès, gris d'afriques, conures, perroquets, perruches

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

comment teindre le bois?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    parrots-land, la passion des pioux Index du Forum -> S'EN OCCUPER -> Guide pour la construction de jouets
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ashcan
Administrateur

Féminin Sagittaire (22nov-21déc) 虎 Tigre

MessagePosté le: Sam 3 Jan - 18:09 (2009)    Sujet du message: comment teindre le bois? Répondre en citant

pour teindre le bois ou les pièces de jouets pour nos pioux on n epeut utiliser que des colorants alimentaires. l'aquarelle, la gouache et toutes les peintures sont potentiellement dangereruses et doivent etre évitées.

il existe trois types de colorants alimentaires: en poudre, liquide et en spray
-les colorants alimentaires en poudre sont des pigments hydrosolubles, qu'il faut donc diluer dans l'eau pour pouvoir s'en servir. ils ont l'aspect pratique de pouvoir etre bien conservé secs, mais sont plus difficiles a utiliser que les colorants liquides car il faut les diluer tout en faisant attention a ne pas gaspiller du pigment pour rien, car ils coutent très cher.
-les colorants alimentaires liquides sont des préparations colorantes toutes prêtes a l'emploi. elle sont donc facile a utiliser et a doser, elles sont en outre mois cher que les colorants en poudre, mais peuvent plus facilement moisir ou tourner.
-les colorants en spray sont pratique d'utilisation mais sont très salissant et pas très économes.

les colorants en poudre ou liquide peuvent etre utilisés bruts ou dilués. attention cependant, plus vous diluez le colorant, plus la couleur sur le bois sera pastelle ou terne. un colorant pur donnera au contraire des couleurs extremement brillantes et lumineuses, mais les pièces déteindront a la moindre humidité, ce qui risque de donner de nouvelles couleurs a vos oiseaux Laughing

personnellement j'ai fait le choix d'utiliser des colorants liquides, disponibles ici: http://www.patiwizz.com/catalogue/search.php?motcle=colorant

bleu, jaune, rouge sont les trois couleurs necessaires au minimum, car elles permettent d'obtenir en plus le orange, le violet et la vert. moi pour plus de commodité j'ai pris du vert tout pret.

j'utilise mes colorants par petites quantités, diluées a chaque fois a 50% avec une cuillère a soupe de vinaigre blanc. le vinaigre offre une meilleur tenu du colorant sur la pièce, une couleur plus brillante, et empêche les moisissures d'apparaitre dans le colorant.

il y a ensuite deux techniques: soit on applique le colorant au pinceau (ce qui peut etre long et salissant) soit on fait tremper les pièces directement dans le colorant (demande de plus grandes quatités et favorise l'apparition de moisissures).

moi j'utilise la technique du bain. comme je ne teind que de petites pièces, j'utilise des pots de yaourt en verre que je remplit a moitié avec mon colorant dilué et je trempe les pièces dedans, je fait l'appoint au pinceau si necessaire.

le séchage est très important, pour donner de bons résultats il vaux mieux faire sécher les pièces sur une grille:

il faut éviter de faire sécher les pièces sur du papier ou du sopalin car cela boira la couleur que vous avez mise sur les pièces, rendant des résultat inégaux, ou permettant parfois aux couleurs de se mélanger sur les pièces. n'hésitez pas a faire sécher les pièces longtemps, surtout si elles sont volumineuse ou souples, comme de la corde ou du sisal. plus l'objet a teindre boit du colorant, plus il faudra le laisser sécher. faites sécher dans une pièce chaude et sèche pour éviter tout risque de moisissure, notament pour les fibres naturelles.

note: si vous utilisez toujours la même grille pour le séchage, penser a la laver régulièrement, afin que le colorant séché ne passe pas de la grille aux pièces humides.

petite astuce: travaillez les couleurs une par une, et toujours de la plus claire a la plus foncée. avec les six couleurs mentionnées plus haut, il faut travailler dans cet ordre: jaune, orange, rouge, vert, bleu, violet. cela évite que les colorants soit abimés par l'intrusion d'une autre couleur. ne vous affollez pas si la couleur sur le bois est plus moche que celle du colorant, la vraie couleur se révèle au séchage, elle devient alors profonde et brillante.

et voila le résultat:

note, tout les matériaux ne prennent pas la couleur de la meme facon, certains bois se teindront mieux que d'autres, certaines fibres boiront la couleur, d'autres non. n'hésitez pas a procéder a des essais avant de teindre la totalité de vos pièces, surtout si vous faites des mélanges de couleurs, plusieurs tests de calibrages pourront etre necessaires avant de trouver la teinte qui vous plait.

site d'adoption de perroquets: http://alternative-perroquet.fr/

MSN
Publicité

MessagePosté le: Sam 3 Jan - 18:09 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Mélissa
Modérateur

Féminin Cancer (21juin-23juil) 馬 Cheval

MessagePosté le: Sam 10 Jan - 19:37 (2009)    Sujet du message: comment teindre le bois? Répondre en citant

Très bon post Ash Smile

Ici, le balsa absorbe beaucoup les colorants, le pin juste assez pour colorer, mais aspire difficilement, ça permet d'économiser.
Ha, que j'aimerai trouver du bleu en magasin !! (je sais grace à toi ou en trouver sur le net Smile )

fleur
maitre perroquet
maitre perroquet

Féminin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Sam 10 Jan - 19:39 (2009)    Sujet du message: comment teindre le bois? Répondre en citant

Si tu veux Mélissa je connais une adresse a Poitiers ou en trouver! Wink

Visiter le site web du posteur MSN
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:40 (2016)    Sujet du message: comment teindre le bois?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    parrots-land, la passion des pioux Index du Forum -> S'EN OCCUPER -> Guide pour la construction de jouets Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation