parrots-land, la passion des pioux Index du Forum
parrots-land, la passion des pioux
aras, amazones, cacatoès, gris d'afriques, conures, perroquets, perruches
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

quelques notions et données a savoir

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    parrots-land, la passion des pioux Index du Forum -> DISCUTER DE TOUS ET DE RIEN -> Les especes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ashcan
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 08 Juil 2007
Messages: 3 322
Localisation: corbas, lyon, france
Féminin Sagittaire (22nov-21déc) 虎 Tigre

MessagePosté le: Jeu 30 Aoû - 12:00 (2007)    Sujet du message: quelques notions et données a savoir Répondre en citant

avant de vouloir acceuillir un oiseau, lisez ceci:

epp signifie élevé par les parents, ce qui veut dire que l'oiseau n'a connu que ses parents oiseaux, il a été nourris par eux et a tout appris d'eux.

eam signifie élevé a la main, ce qui veut dire que l'oiseau (selon comment est réalisé le nourrissage a a partir de quand) n'a connu que des humains, il a été nourri par eux et a tout appris d'eux, ce qui veut dire qu el'oiseau est sociable, qu'il n'a pas peur des humains ni des mains, et qu'il peut faire un très bon animal de compagnie.

avantages et inconvénients de ces deux méthodes:
un epp est un oiseau sauvage, qui a généralement peur des hommes, et surtout des mains, car ils ont du etre saisi de force pour le baguage, et lors de la vente.un oiseau epp est bien sur apprivoisable, mais c'est très long, cela demande beaucoup d'efforts et de compréhension, pas toujours récompenser a la hauteur ou on l'espèrait.

un eam qui n'a évolué que dans un milieu humain peut dévelloper des problèmes identitaires a l'age adulte car il se croit humain et qu'il ne comprend pas pourquoi il n'a pas le droit aux memes privilèges que les autres humains de son groupe. de meme il choisi souvent un humain comme partenaire sexuel(il a pas vraiment le choix souvent) d'ou une frustration grandissante. de plus, ils ont parfois peur de rien et il faut une bonne dose d'éducation pour que la cohabitation se passe bien.

il existe cependant une alternative qui est la manipulation au nid: on laisse les bébés se faire nourrir par les parents(ce qui évite les accident mortel lors du nourrissage a la main, l'oiseau recoit une meilleur nourriture et il évolue dans sa famille naturelle), mais chaque jour on manipule un peut les bébés pour les socialiser, leur apprendre a ne pas craindre l'humain, et leur montrer qu'humains et oiseaux font parties du meme groupe. ainsi l'oiseau recoit un double apprentissage, humain et oiseau, qui a mon sens ne peut que lui etre bénéfique. il sait qu'il est un oiseau, et il sait aussi que les humains sont ses amis.

beaucoup d'éleveur condamnent cette solution, disant que c'est n'importe quoi, que ca vaut rien, que l'empreinte humaine n'est pas assez forte pour que ca marche...
johanna est une epp manipulée, et franchement je n'y vois que des avantages pour le moment: elle est parfaitement sociabilisée, n'a peur de personne, aime tout le monde, va voir tout le monde, elle est très proche de moi mais aussi de chacun des membre de ma famille (humain ou pas d'ailleur puisqu'elle a jetter son dévolu sur mon chat lol), alors je crois sincérement que c'est une bonne alternative.

il existe encore une autre solution: l'adoption d'un oiseau de seconde main: l'oiseau a passé sa crise d'adolescence, son caractère est forgé et stable. il a généralement recu des base d'éducation(bonnes ou mauvaises), et il est énéralement vendu avec ses affaires, cage et jouets.en adoptant un oiseau de seconde main on leur rend un grand service, car les perroquets, meme les tout petits, on besoin d'amour et d'un minimum de stabilité.

maintenant il est bon de savoir ce que vous cherchez:

si vous voulez un compagnon, un animal de compagnie, tournez vous vers les éleveurs, les oiseaux de seconde main et éventuellement les animaleries, a condition que les oiseaux soit eam, manipulable et bien sur en bonne santé.

si vous chercher un oiseaux pour le mettre en couple et egayer la maison par leur douces facéties, vous pouvez vous tourner vers l'epp, et si vous arriver a les appivoiser un petit peu, vous en serez gratifié!

si vous voulez faire de la reproduction, tournez vous uniquement vers les éleveur d'epp, en plus ils vont feront souvent bénéficier de leur expériences et bons conseils.

quelques mises en garde:
attention aux éleveurs qui sevrent leur bébés bien trop tot (surtout pour les gros perroquets), n'achetez jamais un oiseau non sevré, meme si l'eleveur vous fait croire que c'est facile et qu'il n'y en a que pour dix jours, JAMAIS NON SEVRE SOUS PEINE DE TROUBLE PSYCHIQUES GRAVE QUI SURGIRONT A L'AGE ADULTE!!!!!!!!
attention aux lieux sales, malpropre, ou si les oiseaux semble sales ou fatigués...
n'acheter jamais un oiseau sans l'avoir vu ou manipuler avant!!!(surtout si c'est un oiseau de deuxième main!!!)
ayez toujours les affaire de l'oiseau pretes AVANT l'arrivée de l'oiseau.

bonnes chance et n'hésitez pas a demander conseil Wink
_________________
ashcan&co: longue vie aux petits perroquets!

site d'adoption de perroquets: http://alternative-perroquet.fr/


Revenir en haut
MSN
Publicité






MessagePosté le: Jeu 30 Aoû - 12:00 (2007)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
jeanluc
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 08 Juil 2007
Messages: 983
Localisation: chatellerault
Masculin Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Jeu 30 Aoû - 22:14 (2007)    Sujet du message: quelques notions et données a savoir Répondre en citant

il y a aussi une autre alternative qui existe et si j'en parle c'est que taya ma femelle amazone a été élevée comme cela (éleveuse Sophie Proux docteur vétérinaire aviaire) je cite : vous venez d'acquérir un jeune pérroquet né en captivité le , élevé par ses parents jusqu'à l'age d'un mois . j'ai pris le relais par la suite en le nourrissant a la main afin de l'imprégner à l'homme pour en faire un animal de compagnie plus agréable etc etc ...et je dois avouer que taya est extraordinaire extravertie un vrai petit clown et si l'ancien proprietaire ne m'avais pas remis ce document j'aurais juré qu'elle avais été EAM a partir du début mais elle sait bien que c'est un oiseau et pas un homme
_________________
jeanluc coco, taya, princesse et tous les autres .


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
ashcan
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 08 Juil 2007
Messages: 3 322
Localisation: corbas, lyon, france
Féminin Sagittaire (22nov-21déc) 虎 Tigre

MessagePosté le: Ven 31 Aoû - 07:56 (2007)    Sujet du message: quelques notions et données a savoir Répondre en citant

tu as bien fait de préciser jean luc car c'est ce a quoi je pensais en disant:"selon comment est réalisé le nourrissage a a partir de quand"

voila, maintenant vous avez totues les éventualités pour faire le bon achat, tant pour vous que pour l'oiseau Smile
_________________
ashcan&co: longue vie aux petits perroquets!

site d'adoption de perroquets: http://alternative-perroquet.fr/


Revenir en haut
MSN
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:37 (2016)    Sujet du message: quelques notions et données a savoir

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    parrots-land, la passion des pioux Index du Forum -> DISCUTER DE TOUS ET DE RIEN -> Les especes Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com