parrots-land, la passion des pioux Index du Forum
parrots-land, la passion des pioux
aras, amazones, cacatoès, gris d'afriques, conures, perroquets, perruches

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

(Aménagement) Cage, vaisselle et perchoirs

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    parrots-land, la passion des pioux Index du Forum -> S'EN OCCUPER -> Environnement et education
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mélissa
Modérateur

Féminin Cancer (21juin-23juil) 馬 Cheval

MessagePosté le: Jeu 31 Juil - 22:48 (2008)    Sujet du message: (Aménagement) Cage, vaisselle et perchoirs Répondre en citant

L'achat de la cage, de la vaisselle et des jouets, que ce soit la première fois ou non c'est toujours un peu le casse-tête.
Oui oui ce soir j'ai fais pas mal de pc et travaillé un peu, avec les liens que je stock etc, j'ai fais un mini guide de ce qui peut être trouvé sur le net et ce qui peut être pratique par ailleurs Smile Moi qui fais pleins d'achats en ce moment, ça permet de voir clair un peu.

Pour les petits perroquets :

La cage :
Elle doit être rectangulaire et surtout plus longue que large. le perroquet est un oiseau qui aime voler et vole dans le sens de la longueur uniquement. Il ne sait pas voler dans le sens de la hauteur. Maintenant, il faut choisir la taille adaptée au nombre d’individu : si l’on ne possède qu’une seule perruche par exemple une cage de 65 cm de long, 40 cm de large, 50 cm de hauteur et pour un couple une cage de 80 cm de long, 40 cm de large, 50 cm de hauteur est bien adapté. Il faut que la cage soit spacieuse et bien aménagé, il est nécessaire pour elles de vole(te)r.
L'idéale, une cage large donc plus porté sur la longueur que la hauteur, comme celle-ci :
http://www.zooplus.fr/shop/oiseaux/cage_accessoires_oiseaux/cage_canaris_oi…
http://www.animal-prod.com/habitat-pour-oiseaux/cages-carrees/cage-pour-ois… pour un oiseau seul mais essayez de prendre plus large.

Volière intérieur :
http://www.jardizoo.fr/boutique/fiche_produit.cfm?type=28&ref=DEL&c…

La vaisselle :
Abreuvoirs, mangeoires, bains, il y a une multitude de choix. Essayons de trouver ce qui convient le mieux.

Il existe plusieurs types d’abreuvoirs :
- Les fontaines
- Les abreuvoirs classiques
- Les abreuvoirs biberon
Les fontaines nécessitent en général d’être posé au sol ce qui va rapidement polluer l'eau. Il existe aussi les abreuvoirs « anti algue » (la partie contenant l’eau est de couleur bleu transparent) ce qui réduit la prolifération des algues et micro organismes des eaux stagnantes. Quelques exemples :
http://www.zooplus.fr/zanoxfr/shop/oiseaux/accessoires_cages_oiseaux/abreuv…
http://www.wanimo.com/fr/oiseaux/accessoires-pour-cage-sc72/abreuvoirs-sf21…

Il existe plusieurs types de mangeoires :
- Les mangeoires de groupe
- Les mangeoires individuelles
- Les godets
- Les mangeoires à plateaux
Pour une cage classique, les mangeoires individuelles et les godets sont plus adaptées. Les mangeoires de groupe sont plutôt recommandées pour les grandes cages. Quelques exemples :
http://www.zooplus.fr/shop/oiseaux/accessoires_cages_oiseaux/abreuvoirs_man…
http://www.wanimo.com/fr/oiseaux/accessoires-pour-cage-sc72/mangeoires-sf21…

Les bains :
Ustensile envisageable pour le bonheur de votre oiseau et qu'il se maintienne propre, la baignoire est un accessoire important. Il existe des baignoires d’intérieure ou d’extérieure. Pour une cage, il faut privilégier la baignoire extérieure car cette dernière est alors plus facile à mettre et à retirer. Exemples:
http://www.twenga.fr/dir-Loisirs,Oiseaux-et-autres-animaux,Baignoire-pour-o…

Les perchoirs :
Il est mieux pour vos oiseaux de créer des perchoirs en bois naturel, mais attention à la toxicité des bois pour vos oiseaux. (post bois, toxicité)
Il existe aussi des perchoirs manucures, aidant vos oiseaux à faire leurs griffes.
Exemple de perchoirs spéciaux :
http://www.zooplus.fr/shop/oiseaux/accessoires_cages_oiseaux/perchoirs_oise…
Attention si vos oiseaux abusent de ce type de perchoirs, leurs pattes pourraient être irrité, donc à placer à des endroits peu fréquentés.
Puis l'idéale aussi sont les perchoirs en grosse corde de cotons pour les petits et grands perroquets qui adoreront, les échelles, les balançoires, etc.

--- ---

Mais attention à éviter les perchoirs en papier sablés, dangereux et très irritable pour vos oiseaux. de plus, faible efficacité.
De même pour le sable anisé au fond de la cage, cela est très mauvais, une trop grande ingurgitation et les voila partis avec des problèmes d'estomac. Le mieux est de disposer plusieurs tranches d'essuis tout ou de papiers d'imprimantes vierges. Pas de papier journal ou autre encré, car l'encre contient du plomb très toxique pour vos oiseaux.

--- ---

L'aménagement de la cage :

Que ce soit cages ou volières, pas évident d'aménager de sorte que nos plumeaux profitent un maximum de la longueur et largeur Pour un sentiment de sécurité, nos perroquets se mettent plutôt en hauteur, du coup, les "tours" volières sont désertés vers le bas. C'est pourquoi il faut avantager la hauteur et la largeur.

Pour qu'un perroquet profite de longueur, il va falloir songer à plusieurs choses :

- Les perchoirs, ils devront être mis aux deux extrémités, sur les largeurs.

- Les abreuvoirs et mangeoires devront être sur les longueurs (mais attention, éloigner les uns des autres pour éviter le mélange graines/eau dans la bataille Laughing ).

- Les jouets pareil, sur les cotés, plus haut ou plus bas, mais de sorte à laisser une place centrale, porté sur la longueur.

Voici théoriquement comment j'aménage ma cage (le perchoir du miliueu est légèrement plus bas, et d'autres sont en dessous, sous ceux des cotés :
- -

Ce n'est qu'un exemple d'aménagement vole, parmi tant d'autres je pense. Moi c'est comme ça que j'ai installé, et ça cartonne !! Les miennes vivaient en liberté très souvent, et j'avoue que l'on ne voit pas grand chose avec tout les jouets, mais observez (vieille photo) les perchoir aux extrémités à hauteur et en bas, les mangeoires et abreuvoirs sur les longueurs, et les jouets sur la hauteurs, de haut en bas, sur les cotés de sorte qu'elles puissent voler et croyez moi, ça y aller Laughing

Pour ceux qui ont des volières et qui veulent à tout pris que leur perroquet(s) utilise(nt) ne bas de cage, il est possible de mettre des mangeoires couverts (qui sortent ou non de la cage) en bas de cage. Ils seront protégés des fientes, mais c'est à nettoyer souvent (les couvercles) et le changement doit se faire en douceur. Il faudra leur aménager quelques jouets dans le coin et surtout des perchoirs de repos à proximité.

Dernière édition par Mélissa le Mar 16 Sep - 19:49 (2008); édité 3 fois
Publicité

MessagePosté le: Jeu 31 Juil - 22:48 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
ashcan
Administrateur

Féminin Sagittaire (22nov-21déc) 虎 Tigre

MessagePosté le: Ven 1 Aoû - 07:43 (2008)    Sujet du message: (Aménagement) Cage, vaisselle et perchoirs Répondre en citant

post it, merci mélissa!

par contre j'ai changé le modèle de volière intérieur que tu donnais, car elles ne sont vraiment pas adaptées, pour aucun oiseau. ces tours ne sont habitées que dans l'espace supérieur, ce uqi au funali fait une cage de 40x40x40, c'est a dire un rien. celle ci est plus dans l'idée qu'on se fait d'une volière Wink

site d'adoption de perroquets: http://alternative-perroquet.fr/

MSN
fleur
maitre perroquet
maitre perroquet

Féminin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Ven 1 Aoû - 10:17 (2008)    Sujet du message: (Aménagement) Cage, vaisselle et perchoirs Répondre en citant

j'ai lu sur plusieurs sites que le plomb n'était plus utilisé dans les encres des journaux. après ce n'est pas sur que ce soit le cas de tout les imprimeurs! Rolling Eyes

Visiter le site web du posteur MSN
ashcan
Administrateur

Féminin Sagittaire (22nov-21déc) 虎 Tigre

MessagePosté le: Ven 1 Aoû - 11:35 (2008)    Sujet du message: (Aménagement) Cage, vaisselle et perchoirs Répondre en citant

le plomb n'est plus utilisé c'est vrai, mais les encres restent plus ou moins toxiques a caudes des colorants et liants, donc mieux vaut etre prudent...

site d'adoption de perroquets: http://alternative-perroquet.fr/

MSN
Mélissa
Modérateur

MessagePosté le: Ven 1 Aoû - 14:08 (2008)    Sujet du message: (Aménagement) Cage, vaisselle et perchoirs Répondre en citant

Ah oui la cage j'ai faillit la retirer hier, c'était plus pour canaris, et encore. merci tu fais bien, parce que 40x40x40 c'est vraiment microscopique, les pauvres perroquets ^^ Si tu connais d'autres modèles, tu peux mettre, en volière je suis zéro Laughing
Avec tout mes achats je me suis dis que faire un tit listing ne ferai pas de mal, et que ça servirai, ih ih ih.

merci pour le post-it Ash

Mélissa
Modérateur

MessagePosté le: Mar 16 Sep - 19:44 (2008)    Sujet du message: (Aménagement) Cage, vaisselle et perchoirs Répondre en citant

Voila, j'ai édité mon post pour ajouter quelques détails sur l'aménagement de la cage. Comme tout nos plumeaux n'ont pas la chance de sortir tout le temps, qu'ils aient le maximum de place pendant ce temps Very Happy

solange
poussin
poussin

MessagePosté le: Mar 11 Juin - 15:28 (2013)    Sujet du message: (Aménagement) Cage, vaisselle et perchoirs Répondre en citant

je trouve votre cage très luxieux, lol c'est pour rire, mais il faut avouer que l'aménagement et bien réussi,
moi suis entrain de faire un abri pour mon élevage de cailles, aurais-je besoin de vaisselles ?

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:41 (2016)    Sujet du message: (Aménagement) Cage, vaisselle et perchoirs

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    parrots-land, la passion des pioux Index du Forum -> S'EN OCCUPER -> Environnement et education Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation