parrots-land, la passion des pioux Index du Forum
parrots-land, la passion des pioux
aras, amazones, cacatoès, gris d'afriques, conures, perroquets, perruches

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

éduquer un bébé

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    parrots-land, la passion des pioux Index du Forum -> S'EN OCCUPER -> Environnement et education
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ashcan
Administrateur

Féminin Sagittaire (22nov-21déc) 虎 Tigre

MessagePosté le: Dim 20 Avr - 13:15 (2008)    Sujet du message: éduquer un bébé Répondre en citant

tout d'abord je tiens a préciser qu'il s'agit la de MA facon de voir l'éducation, et que ce n'est qu'une parmis tant d'autres. par ocnséquent il ne s'agit pas d'une recette de cuisine absolue qui garantira la bonne éducation de votre oiseau, mais c'est plutot une indication des possibilités a suivre, éant donné que chez moi ca a marché. pour moi l'éducation se décompose en trois étapes:

-determiner la règle
-enseigner la règle
-faire respecter la règle

-première étape: determiner la règle.
cette étape te concerne toi directement. tu dois dès maintenant envisager tout les comportements que tu ne veux pas que ton oiseau adopte, ainsi que tout ceux que tu voudrais qu'il adopte. tu y réfléchis bien, en te projettant dans l'avenir de ton oiseaux (car son comportement changera en fonction qu'il soit bébé, ado ou adulte, voire meme vieux). puis notes tout ces points sur une feuille.
ex: points négatifs: crier, mordre, monter sur la tête des gens, gruger les meubles, aller a tel ou tel endroit, toucher a telle ou telle chose...
ex: point positifs: faire des sons doux, des bisoux, monter sur le doigt, attérir sur l'épaule, prendre un bain...
(ca se sont quelques unes des règles que j'applique ici avec johanna, mais chacun doit définir ses propres règles en fonction de la cohabitation qu'il souhaite avec son oiseau)

-seconde étape: enseigner la règle
ici ca te concerne toi et ton oiseau. tu passes en mode "apprentissage". l'oiseau ne connait rien de la vie avec des humains et il s'agit de lui enseigner. donc on oubie desuite tout concept de punition, on ne peut punir que quand la règle est intégrée et comprise (c'est a dire a l'étape 3). pour l'instant il s'agit d'enseigner, et pour cela tes meilleures armes sont le mimétisme, le renforcement positif et les dérivatifs:
- le mimétisme va te permettre de mener ton oiseau a faire de bon comportements en t'imitant: ex: quand il crie toi tu lui parle ou tu lui chuchottes, et l'oiseau t'imite; ex: tu joues dans l'eau et l'oiseau confiant fait de même par imitation...
- le renforcement positif sera ton moyen de signifier a l'oiseau quel comportement ou geste est bien. cela consiste a récompenser l'oiseau pour chaque bonne action qu'il a. ne soit pas avare de gateries et de calin pendant cette période, car c'est ce qui va modeler le comportement de ton oiseau. chaque fois qu'il fera quelque chose de bien tu devra le lui dire, le féliciter et lui donner quelque chose qu'il adore (gateries, gourmandise, calin...). cette étape constitue le gros de l'éducation, alors vas-y large! plus tu sera abondant dans tes récompenses plus les règles entreront vite et solidement dans l'esprit de l'oiseau. ex: l'oiseau joue doucement avec les doigt sans mordre, tu doit t'exclamer "oui bravo, beau bébé tu va doucement c'est bien!!!!" et tu lui donne des calins et des gateries pour qu'il comprenne que quand il va doucement c'est bien.
-les dérivatifs eux vont te permettre de corriger des comportements ou habitudes de ton oiseaux qui font partie de ceux que tu veux éviter. un dérivatif peut avoir plusieurs formes:
>un mot ( par ex: "doucement" quand l'oiseau mord trop fort, ou " pas sur la tête quand il se pose sur ta tête...). ce mot, a force de le répéter deviendra ce qu'on appelle trop souvent et a tord un "ordre". en fait il deviendra un mot de vocabulaire commun a toi et ton oiseau, dont il connaitra la signification(puisque tu lui aura appris durant cette étape grace au mimétisme, au renforcement positifs et aux dérivatifs) et auquel il sera donc capable d'obéir, ce qui est le but recherché, c'est ca l'éducation.
> un objet, par exemple un proposer un jouet de main a l'oiseau quand celui ci joue avec quelque chose qui lui est interdit
> une activité: quand l'oiseau a un comportement que vous n'aimez pas, vous pouvez lui proposer une activité enrichissante, un jeu ou un calin pour le conditionner tout doucement a faire autre chose que ce comportement "négatif".

-troisième étape: faire respecter la règle:
cette étape arrive loin derrière les deux première et devra etre suivie a vie, car les oiseaux apprennent et remettent en cause les règles toute leur vie. cette étape ne doit etre appliquée qu'une fois la deuxième parfaitement finie, c'est a dire quand on est sur que l'oiseau a réellement compris la règle, et qu'il choisit volontairement de ne pas l'appliquer. a ce moment la le concept de punition peut refaire surface, bien que ce terme semble trop négatif a mon gout. mais c'est pourtant de ca qu'il s'agit. il peut y avoir plusieurs types de punitions mais pour bien éduquer un oiseau il vaut mieux n'en utiliser qu'un seul, la punition négative, c'est a dire oter quelque chose qui plait a l'oiseau: par exemple il joue avec la télécommande, tu ne veux pas, tu lui dit le mot qui défini la règle (comme "on ne touche pas" par exemple) mais l'oiseau choisit de ne pas obéir, et tu retires la télécommande. il est puni parcequ'il ne peut plus jouer.
(remarque: les punitions sont un mauvais moyen d'éducation si elles sont appliquées seules. retirer la télécommande dans ce cas précis ne fera que frustrer l'oiseau, purement et simplement, tandis que proposer un dérivatif a ce moment la (comme un jouet de patte) aidera a ancrer encore plus la règle )
une autre punition négative qui est en générale celle qui fonctionne le mieux, c'est le retrait d'attention de notre part. cette punition fonctionne bien avec les comportement comme crier ou mordre. le principe est simple, quand l'oiseau enfreint une règle, tu lui tourne le dos, tu l'ignores et tu le laisse tout seul. dans la nature etre seul signifie etre sans protetion et en danger, c'est pourquoi les oiseaux recherchent toujours la sécurité du nombre. se retrouver seul et ignoré est très pénible pour l'oiseau, ce qui fait qu'en général ils feront tout ce qu'ils peuvent pour concerver les faveurs du groupe (en l'occurence toi et ta famille)

cependant l'éducation de la vie a la maison n'est pas tout, il faut aussi penser a la sociabilisation, surtout avec les epsèces selectives, comme le youyou. n'hésite pas a beaucoup le manipuler (a son rythme tout de meme) et a la fair emanipuler par d'autres. plus tu lui fera rencontrer de personne et plus il sera al 'aise avec les gens et moins selectifs. pense aussi a lui apprendre des choses "sanitaire" comme se laisser couper les griffes, accepter la serviette (en prévision d'une future contention), entrer sans craintes dans sa cage de transport...

l'éducation est l'affaire de tout les jours et toute une vie, et ce n'est pas une science exacte, chaque oiseau est un cas et les trucs qui fonctionnent pour un ne fonctionnerontpas pour tous. il est très important de se fier a son instinct pour s'adapter au caractère de chacun, et bien évidement, adapter les trois étapes ci dessus a SON oiseau

site d'adoption de perroquets: http://alternative-perroquet.fr/

MSN
Publicité

MessagePosté le: Dim 20 Avr - 13:15 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Pirro
maitre perroquet
maitre perroquet

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 猴 Singe

MessagePosté le: Dim 20 Avr - 13:50 (2008)    Sujet du message: éduquer un bébé Répondre en citant

Merci ashcan, sa c'est vraiment super !! Tu es un vrai petit ange !!!!! Merci beaucoup !!

Mon petit Léon tu es si mignon !

Hakim
ti timide
ti timide

Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 龍 Dragon

MessagePosté le: Sam 3 Jan - 13:25 (2009)    Sujet du message: éduquer un bébé Répondre en citant

MERCI beaucoup a tyoi pour c renseinement c super cool !!!!!! !!!!!!!!! !!!!!!!! !!!!!!!!!! !!!!!! conscience

MSN
dal-boy
ti timide
ti timide

Masculin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Sam 18 Juil - 10:59 (2009)    Sujet du message: éduquer un bébé Répondre en citant

alors j'ai commencer l'éducation de mon petit kiwi (fille ou fils de nina) il y a qu'elle que jours il apprivoiser et j'ai commencer l'étape (apprendre un tour)
en se moment il ne le fait pas a chaque fois que je le demande mais si il monte au plafond et c'est le temps de rentrer a la cage je claque les dois jusqu'à qu'il me remarque puis je lui montre mon et hop il viens c'est un bon début, non?
et j'ai acheter une cage très petite le juste pour manger boire dormir mais pas pour riens, comme cela puisque je le sort le matin de 9h l'heur ou je me lève jusqu'à 11h puis de 3h du soir jusqu'à 5h

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:20 (2018)    Sujet du message: éduquer un bébé

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    parrots-land, la passion des pioux Index du Forum -> S'EN OCCUPER -> Environnement et education Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation