parrots-land, la passion des pioux Index du Forum
parrots-land, la passion des pioux
aras, amazones, cacatoès, gris d'afriques, conures, perroquets, perruches

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Vite un conseil sur le youyou du sénagal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    parrots-land, la passion des pioux Index du Forum -> DISCUTER DE TOUS ET DE RIEN -> Les especes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
nath
oiseau membre
oiseau membre

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Sam 5 Avr - 07:53 (2008)    Sujet du message: Vite un conseil sur le youyou du sénagal Répondre en citant

Bonjour à toutes et à tous,

En allant voir une cage hier, je suis tombée "amoureuse" d'un BB youyou du sénagal , un petit male de 2 mois et demi.

J'aimerai savoir comment se comporte cet oiseau en général. Il est EAM, il vient sur le doigt sans pb, il est très docile, je suis restée 1h chez la dame, il ne m'a pas quitté.

Je voudrais surtout savoir si c'est un oiseau qui crit, et s'il sera tjrs gentil comme maintenant.

Je ne voudrais pas qu'en grandissant il me pince.

J'ai actuellement une petite Lori de swainson qui est aussi EAM mais par contre je n'arrive pas à la manipuler, la prendre, elle vient sur ma main pour manger, mais si je veux la mettre ailleurs et que j'approche la main pour la prendre, elle pince fort.

Juste pour info, la dame la vend 350 euros, qu'en pensez vs ?

Merci pour vos réponses.

Publicité

MessagePosté le: Sam 5 Avr - 07:53 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Pirro
maitre perroquet
maitre perroquet

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 猴 Singe

MessagePosté le: Sam 5 Avr - 08:51 (2008)    Sujet du message: Vite un conseil sur le youyou du sénagal Répondre en citant

Je pense que il faut que tu demande à rayan, mais ce petit oiseau joue et très affectueux si il est EAM comme tu la vu mais à tendance à s'approprier une seul personne de la famille et peut devenir agressif envers les autres ..

350 euros sa je ces pas trop par contre :s, mais un éleveur en EAM te le fera moins cher je pense, moi pour ma conure à joues verte c'est 100 euros donc je ces pas, après il faut peut-être voir l'âge et tout, aucune idée désolé

Mon petit Léon tu es si mignon !

nath
oiseau membre
oiseau membre

MessagePosté le: Sam 5 Avr - 09:06 (2008)    Sujet du message: Vite un conseil sur le youyou du sénagal Répondre en citant

Merci bcp.

ashcan
Administrateur

Féminin Sagittaire (22nov-21déc) 虎 Tigre

MessagePosté le: Sam 5 Avr - 09:34 (2008)    Sujet du message: Vite un conseil sur le youyou du sénagal Répondre en citant

les youyous sont ultra territoriaux, il est fort possible qu'il attaque ton lori pour te garder pour lui tout seul. c'est quelque chose a prendre en compte, ca peut très bien marcher comme ca peut etre une catastrophe, deux cages dans des pièces séparées, avec heures de sorties altérnées...

site d'adoption de perroquets: http://alternative-perroquet.fr/

MSN
rayan
Administrateur

MessagePosté le: Sam 5 Avr - 09:56 (2008)    Sujet du message: Vite un conseil sur le youyou du sénagal Répondre en citant

j'ai repondu a ton message privé

MSN
Euréka
ti timide
ti timide

MessagePosté le: Sam 5 Avr - 12:49 (2008)    Sujet du message: Vite un conseil sur le youyou du sénagal Répondre en citant

si tu as peur qu'il te pince... oublie ça, ça un youyou, ça ne pince pas, ça mord et fort en bibite habituellement! D'ailleurs tous les oiseaux mordent, à un moment ou à un autre.

Pour en revenir au youyou, rayan ayant encore un bébé de pas deux ans, je peux te dire que ma kiwi, 7 ans, en a fait voir des vertes et des pas mures et ses anciens proprio. Entre 2 ans et demi et 4 ans et demi, elle a fait 3 maison, si tu vois ce que je veux dire. elle était pas vivable. mordait, ne respectait plus aucune règle. Tout les youyou sont difficiles à vivre entre 3 et 4. Même avec une bonne éducation, elle va tester les limites, comme un adolescent humain, et c'est sur qu'à cette période tu va avoir quelques croque

Maintenant, ça c'est calmé. je l'ai depuis 3 ans, et c'est un amour... avec moi seulement. je me suis pas fait mordre sérieusement depuis quoi? 2 ans? mais mon entourage l'appelle Killer... Mon chum se fait mordre sérieusement de manière régulière, pis il reste avec des bleus ou des trous sanguignolants, dépendant où elle mord. Elle saute sur son dos s'il passe trop près, cours après ses pieds, l'attaque de toute les manières possibles, c'est pourquoi elle a les ailes taillées, sinon c'est la scène de lA'igle qui fond sur un mulot, mon chum jouant le rôle du mulot...

Les youyou sont aussi destructeurs. prévoit une provision de cubes de bois pour faire des jouets. D'ailleurs, si tu tiens beaucoup à tes meubles, fait attention... mon meuble de télé est tout grugé , j'ai un cadre de porte magané, un trou dans un mur , la roulette de la souris, un livre auquel je tenais beaucoup, l'antenne d'un système de son, etc... faut toujours que je sache où elle est et ce qu'elle fait, parce qu'entre le bois du meuble ou le bois du jouet, elle semble avoir une préférence pour mes meuble... lol! mais c'est à nous d'être attentifs et de l'occuper correctement... et d'aller prendre une pause quans l'envie de la jeter par la fenêtre nous prend! lol! sans niaiser, faut s'y attendre.

Mais avec moi, c'est une perle. jamais mordu, jamais menacée, elle est douce, tendre, fidèle, joueuse, adore apprendre pour me faire plaisir, je l'adore. C,est un oiseau joueur, silencieux, affectueux et ... sélectif.

nath
oiseau membre
oiseau membre

MessagePosté le: Sam 5 Avr - 20:29 (2008)    Sujet du message: Vite un conseil sur le youyou du sénagal Répondre en citant

Merci les zamis pour tous vos conseils.

nath
oiseau membre
oiseau membre

MessagePosté le: Sam 5 Avr - 20:51 (2008)    Sujet du message: Vite un conseil sur le youyou du sénagal Répondre en citant

Qd vs parlez d'éducation pour ce jeune perrok. Il faut que je lui dise un "non" ferme qd il fait qq chose que je ne veux pas, s'il mord par ex ?

Pirro
maitre perroquet
maitre perroquet

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 猴 Singe

MessagePosté le: Sam 5 Avr - 21:52 (2008)    Sujet du message: Vite un conseil sur le youyou du sénagal Répondre en citant

Oui par exemple, mais si tu prends ce perrok dis toi bien que il pourra y avoir des conflits avec ton lori et que donc des sorties alternées devront être mises en place etc ... Car cet oiseau est très territoriale

Mon petit Léon tu es si mignon !

ashcan
Administrateur

Féminin Sagittaire (22nov-21déc) 虎 Tigre

MessagePosté le: Dim 6 Avr - 14:08 (2008)    Sujet du message: Vite un conseil sur le youyou du sénagal Répondre en citant

pour éduquer un oiseau (et meme un animal en général)il ne suffit pas de dire non. c'est tout particulièrement vrai pour les oiseaux qui sont des proies, par opposition a nos chats et chiens qui sont des prédateurs. pour éduquer correctement un oiseau et de manière compréhensible pour lui, il nous faut apprendre a autoriser au lieu d'interdire. du moins dans un premier temps.

ce qu'il faut faire c'est d'abord apprendre a l'oiseau ce qui est bien, ce qu'il est bon de faire, ce qui est autorisé. et pour lui apprendre cela il faut lui montrer, lui faire toucher les objets qu'il a le droit de toucher, l'emmener dans les endroits où il a le droit d'aller, et le récompenser systématiquement pour chaque bonne chose qu'il fait. chaque bon comportement (que ce soit jouer avec SON jouet, ou bien ne pas mordre, se poser au bon endroit...), chaque bonne action qu'il fait doit etre récompensé amplement avec ce qu'il préfère: a manger, une gaterie, une caresse, des éclats de voix, bref: ce qu'il préfère. cela s'appelle le renforcement positif.

le renforcement positif va apprendre a l'oiseau que tout n'est pas interdit (ce que les oiseaux ont tendance a penser si on les éduque que par le "non"), et qu'au contraire certaines choses lui apporte beaucoup de bien et de récompense. les oiseaux vont naturellement vers ce qui leur apporte du bien, ils seront donc ainsi plus enclin a faire ce qui est bien, et ne penserons pas a faire des choses que nous considérons comme "mal". et c'est ainsi qu'il aprendront les règles. par exemple pour les morsures, si tu encourage et félicite ton oiseau chaque fois qu'il est gentil et qu'il ne mord pas, il saura que mordre n'est pas bien car ca n'apporte rien pour lui. ca semble futil et égoïste, mais dans l'esprit d'un oiseau c'est la meilleur de toutes les raisons de ne pas faire quelque chose!si ca n'apporte rien ca n'a aucun interet! il saura donc que mordre ce n'est pas "bien" et il arretera. il arretera d'autant plus vite si il ne recoit aucune réaction quand il mord, ou si il perd totalement ton attention ou l'attention de l'humain chouchou quand il mord/crie/fait quelque chose de mal.

"quand je fait crier/mordre/quelque chose de mal non seulement j'ai pas droit a mes gateries, mais en plus mon/ma chérie s'en va, brr je ne le referais pas!"
voila ce que ce dit un oiseau quand il test un comportement que nous jugeons négatif, et c'est sur ca qu'il faut nous appuyer pour leur éducation.

les oiseaux procèdent par essais/erreures, ils tentent des comportements et en fonction de nos réactions il les classe dans les comportements qui lui apportent quelque chose et ceux qui ne lui apportent rien. il ira toujours vers ceux qui lui apportent quelque chose, alors il ne faut pas interdire mais bien autoriser Wink

bien sur on ne va pas non plus les récompenser a chaque seconde où ils sont bien (ne serais-ce que pour ne pas les faire engraisser), mais il faut le faire les premiers temps. et quand on est sur que l'oiseau a bien compris la règle, c'est a dire le comportement qui lui apporte du bien, qu'il a droit de faire, alors la oui tu pourra utiliser le "non". car alors l'oiseau saura pourquoi on lui dit non, et ce qu'il doit faire pour ne plus l'entendre.

site d'adoption de perroquets: http://alternative-perroquet.fr/

MSN
Luan
oiseau membre
oiseau membre

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Dim 6 Avr - 14:36 (2008)    Sujet du message: Vite un conseil sur le youyou du sénagal Répondre en citant

Je me permets d'intervenir... Si jamais tu es intéressé par cet oiseau, réfléchis bien et ne le prend pas sur un coup de tête...

MSN
nath
oiseau membre
oiseau membre

MessagePosté le: Dim 6 Avr - 15:57 (2008)    Sujet du message: Vite un conseil sur le youyou du sénagal Répondre en citant

Merci pour tes conseils Ashcan, je ferais bien ce que tu me dis.

J'ai bien réfléchi, je suis allé l'acheter ce matin. Il ne m'a pas quitté depuis, il s'est même accordé 2 petites siestes dont une avec moi sur le canapé !

Pour l'instant il est super gentil, mais j'ai pu voir qu'il avait déjà bcp de force ds son bec, je lui ai acheté pleins de petits jouets, il casse des petits morceux avec son bec, c'est impressionnant ! Je crois que c'est un oiseau qui a sans arrêt besoin de "rogner" qq chose, c'est certain que je préfére qu'il s'attaque à ses jouets ...
Dés que je lui aurai fait qq photos je vs les envoie.

Merci encore pour tout.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:11 (2016)    Sujet du message: Vite un conseil sur le youyou du sénagal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    parrots-land, la passion des pioux Index du Forum -> DISCUTER DE TOUS ET DE RIEN -> Les especes Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation