parrots-land
passion perroquet
|
| Previous topic :: Next topic |
| Author |
Message |
ashcan Administrateur
|
Posted: Fri 25 Jan - 13:21 Post subject: la mégabactérie ou levure gastrique aviaire |
|
|
la mégabactérie ou levure gastrique aviaire
elle attaque principalement les perruches, mais de plus en plus d'espèces de perroquets en sont atteintes. il en existe deux formes, l'aigue et la chronique. la forme aigue est visible quand un grand nombre d'oiseaux meurent entre 12 et 24 heures. les oiseaux sont apathiques, prostré, ont de la diarhée et des vomissements, parfois avec du sang. la forme chronique est plus courante, elle s'accompagne d'une perte progressive de poid, l'oiseau ne digère pas ou très mal sa nourriture, certain ont de la difficulté a déglutir, s'étire le coup en baillant a répétition, puis arrive la diarhée et les vomissements avec sang, et certains peuvent avoir des graines non digérées dans leurs fientes.
la transmission de la levure gastrique aviaire se fait via les fientes, et il peut y avoir des porteurs asymptomatiques. cette levure est assez difficile a dépister, mais il existe des tests de fientes, et des radiographies poru la detecter. attention car elle peut ressemble a la maladie de la dilation du proventricule (PDD). la levure gastrique aviaire peut se combattre avec un antifongique, et c'est assez efficace. administrez le médicament de manière orale (goutte dans le bec) et individuelle (traitez chaque oiseau au bec, pas de médicament dans l'eau commune). si vous avez un cas chez vous, isolez l'oiseau des autres, traitez les tous et respectez une hygiène impeccable en changant les fond de cage tout les jours, en vous lavant régulièrement les mains et en lavant a la javel ou tout autre désinfectant antifongique aviaire. _________________
ashcan&co: longue vie aux petits perroquets!
|
|
| Back to top |
|
 |
Nico perroquet

|
Posted: Fri 25 Jan - 18:32 Post subject: la mégabactérie ou levure gastrique aviaire |
|
|
Ca fait peur ! Heuresement que la maladie chronique se soigne.
Merci encore pour toutes ces infos précieuses  _________________

|
|
| Back to top |
|
 |
Pirro maitre perroquet

|
Posted: Fri 25 Jan - 18:47 Post subject: la mégabactérie ou levure gastrique aviaire |
|
|
Merci ashcan le nom est un peu barbard je trouve enfin il fait un peu trop grossier ou chez pas trop comment dire _________________
Mon petit Léon tu es si mignon !
|
|
| Back to top |
|
 |
Nico perroquet

|
Posted: Fri 25 Jan - 18:50 Post subject: la mégabactérie ou levure gastrique aviaire |
|
|
| Pirro wrote: | | Merci ashcan le nom est un peu barbard je trouve enfin il fait un peu trop grossier ou chez pas trop comment dire |
Oui c'est vrai je trouve aussi _________________

|
|
| Back to top |
|
 |
ashcan Administrateur
|
Posted: Fri 25 Jan - 19:03 Post subject: la mégabactérie ou levure gastrique aviaire |
|
|
tu parle du mot mégabactérie?
oui effectivement ca ne fait pas très sérieux, mais l'explication en est simple: quand cette "maladie " est apparue, on la faussement attribuée a une bactérie, qui aurait le meme mode de vie qu'un virus. donc une forme de bactérie super puissante, d'ou le nom mégabactérie.
sauf que manque de pot c'est une levure, c'est a dire un agent fongique, c'est a dire une sorte de "micro champignon" qui ramollit les paroi du proventricule, qui a pour fonction d'écraser les graines en bouillie. c'est pourquoi en temps normal ses paroies sont dure, mais en présence de levure elles se ramollissent, ne permettant plus de broyer les graines, se qui cré le maigrissement de l'oiseau qui ne peut plus assimiler ce qu'il mange et la présence de graines non digérées dans les fientes.
nico, il ne faut pas avoir peur, il existe presque autant de maladies sournoise chez les oiseaux que chez nous, et pourtant nous ne vivons pas dans la psychose d'attraper une leucémie ou un cancer. ces maladies existent, il faut le savoir, mais les chance que notre oiseau les contracte sont tout de meme très minces, surtout que je ne sais meme pas si il y a déja eu des cas en france. par contre en belgique oui.
les principales maladies dont il faut se mefier en france sont la psittacose, le pbfd et le polyomavirus(pour les elevages ou lors de reproduction). pacheco je ne sais pas si il y en a eu des cas en france, et je tiens cela d'une vétérinire qui a des perroquets. donc moi j'ai l'intention de faire tester mes oiseaux pour PBFD et psittacose, mais le reste... on verra si il y en a besoin! puisque de toute facon c'est incurable...
par contre il est bon d'etre au courant des maladies comme la mégabactérie qui elles sont curables
autre chose, il existe une foule levures différentes pouvant affecter les oiseaux, mais elles ne sont pas toutes aussi dangereuses. donc si un jour votre oiseau fait des fientes malodorante toute la journée (car une fiente du matin qui sent, généralement c'est que l'oiseau c'est retenu toute la nuit et donc c'est normal), quand vous l'emmenez chez le vét, parlez lui de la piste des levures, sa ce soigne très bien avec un antibio adapté _________________
|
|
| Back to top |
|
 |
Nico perroquet

|
Posted: Fri 25 Jan - 19:08 Post subject: la mégabactérie ou levure gastrique aviaire |
|
|
OK je suis rassuré !
Ashcan, avec tes cours tu as encore le temps d'apprendre tout ça ? Non je rigole mais c'est incroyable tout ce que tu apprends et que tu nous enseignes.
Tu dois être une jeune femme très active ! Ne change rien _________________

|
|
| Back to top |
|
 |
ashcan Administrateur
|
Posted: Fri 25 Jan - 20:48 Post subject: la mégabactérie ou levure gastrique aviaire |
|
|
disons que j'aime bien mes cours d'histoire de l'art, mais que les animaux me passionnent
une jeune femme très active, bof pas tellement, mais curieuse oui  _________________
|
|
| Back to top |
|
 |
Pirro maitre perroquet

|
Posted: Fri 25 Jan - 22:18 Post subject: la mégabactérie ou levure gastrique aviaire |
|
|
si comme même tu es très active il faut le dire et je t'admire comme je l'ai déjà dit !!!
Merci pour l'explication du mot !!! _________________
Mon petit Léon tu es si mignon !
|
|
| Back to top |
|
 |
|
|