parrots-land, la passion des pioux
aras, amazones, cacatoès, gris d'afriques, conures, perroquets, perruches
|
| Previous topic :: Next topic |
| Author |
Message |
ashcan Administrateur
|
Posted: Fri 25 Jan - 09:47 Post subject: la diarhée |
|
|
on dit souvent qu'il ne faut pas trop donner de verdure a un oiseau car cela provoque la diarhée. en réalité c'est faux. donner a un oiseau une nourriture riche en eau (comme les fruits et légumes) fera simplement que votre oiseau urinera plus pour evacuer l'exedant de liquide. cependant il ne faut pas confondre avec la diarhée.
une fiente normale d'oiseau se compose de trois parties: l'urine (liquide et transparente), l'urate (matière blanche crémeuse) et la matière fécale (noire, brune ou brune claire en fonction de ce que mange l'oiseau). il est possible que parfois l'oiseau urine sans lacher de matière fécale, ou très peu, les fientes ne sortent pas toujours avec les trois parties combinées. un oiseau qui urine beaucoup n'a pas la diarhée.
il y a diarhée que la partie fécales est informe, lache et liquide, parfois colorée(toujours en focntion de l'alimentation).La diarrhée est reliée a des problèmes intestinaux. Avec la diarrhée, il y a aussi une perte de fluides, d'électrolytes, d'enzymes et d'élements nutritifs.
en cas de diarhée, retirer toute nourriture fraiche pour ne pas encourager le phénomène, donnez de la nourriture molle et nourrissante comme des oeufs cuits, du pain, des pates, du riz, des fèves , de la patée de commerce ou de la semoule. Vous pouvez aussi donner du charbon pour oiseaux pour une légère diarrhée. proposez de l'eau de riz en guise de boisson. Si vous donnez du gravier à votre oiseau, retirez le, votre oiseau risque d'en abuser . comme votre oiseau a perdu beaucoup d'elements nutritifs, pensez a lui donner une boison electrolytique (ou pédialityque):
360 ml (12 oz) de jus d’orange prêt à boire et sans sucre ajouté 600 ml (20 oz) d’eau bouillie et refroidie (l'eau de riz peut etre utilisée a condition qu'elle soit sans sel!!!) 2,5 ml (1/2 c. à thé) de sel, maximum mélangez tout et soyez le plus précis possible, quitte a en mettre un peu moins!
6 gouttes à toutes les 4 heures données à la seringue dans le bec directement suffiront pour les perruches ondulées. dosage pour vos autres oiseaux, toujours aux quatres heures: pinsons et canaris 4 gouttes, calopsitte 10, amazone 20 (1cc), cacatoès et aras 30 (1.5cc).
si toutes ces précaution ne font pas effet et ne stoppent pas la diarhée dans les trois jours qui suivent, consulter votre vèt, votre oiseau peut avoir besoin d'un antibiotique.
ps: prévenir vaux mieux que guérir, l'utilisation régulière de probiotiques aviaires permet de renforcer l'équilibre intestinal de l'oiseau et empechera les diarhées. moi je commande du probiavi et j'en suis très contente! en france on trouve des produits a base de probiotique, mais il faut les combiner avec un autre produit pour que ce soit efficace (bio-digest et probi-zyme de chez orlux http://www.animoo.fr/default.htm ) , et il y a ce fournisseur qui a du bioplus (probiotiques) http://www.delizy.com/ mais je ne sais pas ce que ca vaut, je n'ai pas eu d'échos sur cette marque.
en revanche probiavi semble avoir son avis sur la question: http://www.probiavi.com/probiavi_autres.htm
bref moi je suis vendue probiavi  _________________
 ashcan&co: longue vie aux petits perroquets!
site d'adoption de perroquets: http://alternative-perroquet.fr/
|
|
| Back to top |
|
 |
janik maitre perroquet

|
|
| Back to top |
|
 |
ashcan Administrateur
|
|
| Back to top |
|
 |
Nico perroquet

|
Posted: Fri 25 Jan - 18:27 Post subject: la diarhée |
|
|
C'est super interresant !
Au même titre que ce que tu nous explique à chaque fois !  _________________

|
|
| Back to top |
|
 |
Pirro maitre perroquet

|
Posted: Fri 25 Jan - 18:46 Post subject: la diarhée |
|
|
Oui comme d'hab ashcan super !!! Et merci pour l elein moi aussi sa m'aidera  _________________
Mon petit Léon tu es si mignon !
|
|
| Back to top |
|
 |
M@rie oiseau curieux

|
Posted: Sat 26 Jan - 18:00 Post subject: la diarhée |
|
|
Beau cours  _________________ Marie
|
|
| Back to top |
|
 |
ashcan Administrateur
|
Posted: Sat 26 Jan - 20:18 Post subject: la diarhée |
|
|
hihi ce ne sont pas des cours, je n'aurai pas cette prétention la, disons que c'est de l'information  _________________
 ashcan&co: longue vie aux petits perroquets!
site d'adoption de perroquets: http://alternative-perroquet.fr/
|
|
| Back to top |
|
 |
janik maitre perroquet

|
|
| Back to top |
|
 |