parrots-land
passion perroquet
|
| Previous topic :: Next topic |
| Author |
Message |
ashcan Administrateur
|
Posted: Wed 12 Dec - 12:08 Post subject: la MAN |
|
|
toi, mon cher lecteur, il arrive souvent un moment ou tu me demande: "que dois-je faire? j'aimerais sociabiliser un oiseau, mais certains me conseillent de le nourrir moi meme, et d'autre simplement de le toucher... que faire???"
je te répondrais:
personnellement, je te conseillerais de manipuler les oiseaux au nid. nourrir un oisillon, meme vaillant de trois semaines, est très dangereux et peut etre mortel pour ton oiseaux si tu n'est pas expérimentée en la matière.de plus, meme si tu arrivait a le nourrir, cela pourrait lui créer des problèmes psychiques, qui pourrait ressurgir dasn sa vie future et qui pourrait vous faire a tout les deux beaucoup de mal.
moi je suis vraiment pour la manipulation au nid, a condition bien sur d'y aller graduellement et selon l'accord des parents. certains parents laisseront leur bébé etre manipulés, d'autre non, et cela dépend aussi des espèces.
voici ma méthode:
vas-y graduellement, d'abord quelques secondes, juste le temps de nettoyer le nid, et tu le rend a ses parents.
puis quand il se tiendra le cou tout seul tu commence par prendre le bébés quelques secondes(pense a chauffer tes mains avant, le bébé risque d'avoir très froid!) tiens le pret de toi, il doit sentir ta chaleure, car ca sa le rassurera, le contact physique chaud est très important.tu peux augmenter tes chances d'acceptation en créant une petite routine, par exemple, tu viens tout les jours a 10h, et tu frappe doucement sur le nid avant d'entrer.
puis tu augmente un peu le temps au fur et a mesure, toujours selon la réaction des parents! si tu les sens nerveux, ou si tu vois qu'ils le cherchent, rend leur! tu as tout ton temps, et tu doit garder la confiance des parents! tu prend l'oisillon toujours avec les mains chaudes, et tu lui parles, lui fait des calins et des gratouille, tu lui présente les membres de la famille, les pièces, tu lui répete son nom...
au fur et a mesure que l'oisillon se plume et devient curieux, tu peut allonger encore le temps, et lui permettre d'explorer un peu, lui présenter des petits jouets, lui présenter de la nourriture, des fruits et légumes, de la moulée...
en fait le principe c'est juste d'aimer ce petit bout tout en respectant les parents dans leur tache de parents. c'est pourquoi, il vaut mieux que tu le prenne plusieurs petites fois du nid plutot qu'une fois pendant des heures. en effet, tu dois respecter le cycle de nourrissaqge des parents (qui s'allonge avec le temps), mais le petit doit toujours etre revenu au nid quand les parents nourrissent. c'est juste une question d'observation
et après c'est de l'amour et du feeling
et toi cher lecteur tu me diras: "oui mais mon couple est sauvage, que faire si ils refusent de sortir du nid?"
et je te répondrais:
je trouve que l'on a autant de chances de réussite avec des parents farouches que des oiseaux apprivoisés. en général les parents "sauvages" ont peur des mains, et donc quand on ouvre le nid et qu'on approche la main, souvent leur reflexe va etre de sortir.
je précise aussi que le fait d'avoir des parents apprivoisé n'est pas forcément gage de réussite pour autant! en effet des oiseaux qui n'ont pas peur de l'homme et qui le connaissent bien, n'hésiteront pas a user de leur bec pour l'empecher de ce meler de leur affaires!
en frappant avant d'entrer, souvent la mère intriguée sort du nid et va voir ce que c'est, il suffit alors de bloquer temporairement l'entrée du nid avec un carton, le temps de prendre l'oisillon et tu réouvre quand tu y remet l'oisillon(si il y a d'autres oisillons que tu ne veux pas manipuler, réouvre l'entrée du nid une fois que tu as pris ton chérubin, afin que la mère réchauffe les autres).
après, si la mère ne veux pas quitter le nid, tu n'a qu'a ouvrir le nid et la pousser gentillement vers la sortie en lui expliquant que tu ne fera rien de mal a la couvée, que tu veux juste faire un petit calin... le ton amoureux et rassurant de ta voix devrait suffire a lui faire comprendre qu'elle n'a rien a craindre.
on dit souvent qu'il y a un risque que la mère abandonne ou tue les bébés. moi je pense qu'on bague des oisillons depuis toujours et que les mères ne massacrent pas leur couvée pour autant. vas-y doucement, et tout devrais bien se passer.
sinon il reste toujours la gourmandise! tu met un bel épi de millet a l'autre bout de la cage, ca devrait occuper les parents
alors , cher lecteur, est tu maintenant rassuré et pret a te lancer dans cette formidable aventure qu'est la manipulation au nid?  _________________
ashcan&co: longue vie aux petits perroquets!
|
|
| Back to top |
|
 |
jeanluc Modérateur
|
Posted: Thu 13 Dec - 16:20 Post subject: la MAN |
|
|
petite astuce si tu ne veux en manipulé qu'un seul sur une ponte de plusieurs bébés lorsque je les bagues je met une deuxième bague en plastique sur l'autre patte comme cela je suis sur de manipulé toujours le même et je coupe la bague quand il est sevré  _________________ jeanluc coco, taya, princesse et tous les autres .
|
|
| Back to top |
|
 |
ashcan Administrateur
|
Posted: Thu 13 Dec - 20:43 Post subject: la MAN |
|
|
pas mal l'astuce  _________________
|
|
| Back to top |
|
 |
fandeparrot oiseau assidu

|
Posted: Wed 19 Dec - 15:10 Post subject: la MAN |
|
|
Merci pour ce texte ashcan!
J'ai déjà essayé la MAN et le résultat est le même que l'EAM, peut-être mieux puisque certains pense que le nourrissage suffit à apprivoiser les oiseaux.
Mon toui catherine est une vraie crème! _________________ Guismo, Lemon, Grannie, Grisette, Papaye, Acoo, Causette et Lady sans oublier Indie ma gabonette!

|
|
| Back to top |
|
 |

|
Posted: Wed 19 Dec - 15:12 Post subject: la MAN |
|
|
Il est très câlin et gentil comme tout. _________________ Guismo, Lemon, Grannie, Grisette, Papaye, Acoo, Causette et Lady sans oublier Indie ma gabonette!

|
|
| Back to top |
|
 |
ashcan Administrateur
|
Posted: Wed 19 Dec - 16:30 Post subject: la MAN |
|
|
rooohhh comme il est mignon!!!!!!!!!!!!!!
j'en aurai un un jour  _________________
|
|
| Back to top |
|
 |
jeanluc Modérateur
|
Posted: Wed 19 Dec - 22:38 Post subject: la MAN |
|
|
c'est une belle preuve de confiance qu'il te donne la et sa couleur est magnifique _________________ jeanluc coco, taya, princesse et tous les autres .
|
|
| Back to top |
|
 |

|
Posted: Thu 20 Dec - 15:35 Post subject: la MAN |
|
|
héhé merci, la formation de mes couples se concrêtise j'espère avoir des poussins cet été.
Je vais essayer la MAN chez mes insé aussi.
 _________________ Guismo, Lemon, Grannie, Grisette, Papaye, Acoo, Causette et Lady sans oublier Indie ma gabonette!

|
|
| Back to top |
|
 |
kiwi poussin

|
Posted: Wed 12 Mar - 09:31 Post subject: la MAN |
|
|
merci Ashcan, je compte suivre tes conseils quand j'aurai des bébés bien sûr. _________________ Daniele, Charly et Kiwi
|
|
| Back to top |
|
 |
ashcan Administrateur
|
Posted: Wed 12 Mar - 09:38 Post subject: la MAN |
|
|
et j'espère que tu nous fera suivre l'aventure  _________________
|
|
| Back to top |
|
 |
kiwi poussin

|
Posted: Wed 12 Mar - 09:50 Post subject: la MAN |
|
|
pas de problème ,si bébés je vous raconte. _________________ Daniele, Charly et Kiwi
|
|
| Back to top |
|
 |
lokita oiseau curieux

|
|
| Back to top |
|
 |
|