parrots-land, la passion des pioux Index du Forum
parrots-land, la passion des pioux
aras, amazones, cacatoès, gris d'afriques, conures, perroquets, perruches

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

EAM,EPP et MAN.. !! Le meilleur???

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    parrots-land, la passion des pioux Index du Forum -> REPRODUCTION -> Les bébés
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Invité
Invité

MessagePosté le: Mar 4 Déc - 22:44 (2007)    Sujet du message: EAM,EPP et MAN.. !! Le meilleur??? Répondre en citant

Voici un texte que j'ai écris(Et corriger par Aschan :wink: ) sur les différence entre les EAM(Elevé A la Main), les EPP (Elevé Par les Parent) et les MAN (Manipuler Au Nid), qui sont très méconnus.

EAM, MAN et EPP

On entend souvent parler de la différence entre EAM et EPP.

Souvent (dans l’esprit des gens) on entend dire que les EPP sont juste bons pour les volières, qu’ils sont trop sauvages pour être en cage et être apprivoisé, que c’est bien trop de travail et, souvent, ces oiseaux finissent en reproduction… (qui n’est pas une mauvaise chose en soi, mais qui peut l’être lorsqu’on a enlevé un oiseau a son groupe d’origine, pour l’habituer a moitié a la présence humaine, et le rejeter ensuite vers ses semblables sous prétexte qu’il n’est pas un bon animal de compagnie.)

On peut aussi entendre dire que les EAM sont des oiseaux domestique, qui sont hyper sociable, qui même dehors ne s’enfuirons jamais, qui peuvent ce faire manipuler facilement… Que parce qu’ils sont EAM, on doit leur couper les ailes, sinon ils vont se desapprivoiser (???). Que les EAM sont super pot de colle, qu’il ne nous lâche jamais…

Mais est ce réellement vrai ??? (Ndlr : bien sur que non !)

Il n’est pas rare de voir un oiseaux EAM qui redevient craintif car il n’a pas été manipulé assez souvent, ou parcequ’il a été maintenus dans des condition de vie misérables..

Il n’est pas rare non plus de voir des EPP qui sont super apprivoisé, affectueux... Tout sa parce que son maître a eu beaucoup de temps, d’amour à lui consacrer, et aussi énormément de patience.

Mais, chose étrange, on n’entend jamais parler des MAN (Manipuler Au Nid) ?
Beaucoup ont des oiseaux MAN qui sont super affectueux, bien apprivoisé, mais n’ont jamais été nourris par un humain… seulement manipuler tout au long de leur jeunesse, et habitué a l’homme par simple imprégnation.

Il y a pleins d’exemples d’oiseaux sauvages qui sont apprivoisé, d’oiseaux EAM sauvages… mais très peu sur les MAN, pourquoi ne pas pratiquer plus cette technique… ? Parce que sa ne rapporte pas assez… ?

Quelqu’un qui n’y connais rien en perroquet vas être plus attiré (et plus souvent dirigé) vers un EAM plutôt qu’un EPP ou même qu’un MAN. Les animaleries qui font de l’EAM le font parce que sa rapporte plus... une perruche ondulée coûte en moyenne 10 à 15$, EAM elle est environ 30 à 45$...

Tout sa pour quoi??? Pour être achetée par quelqu’un qui veut la donner a son petit enfant de 6 ans qui veut un « moineaux ». Et souvent, elle va finir dans une cage ronde au dessus d’une montagne de caca…

Un perroquet EAM n’est pas plus gentil qu’un EPP ou un MAN bien apprivoisé…

La base a ce rappeler avant d’acheter un oiseaux, c’est que seul la patience et le temps que nous avons a offrir pour l’apprivoisement et la manipulation quotidienne définira si votre oiseaux sera le meilleur compagnon de votre vie, ou bien votre plus grosse erreur, et ce, qu’il soit EAM, EPP ou MAN.

Publicité

MessagePosté le: Mar 4 Déc - 22:44 (2007)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
alex12
ti timide
ti timide

Masculin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Mar 4 Déc - 22:51 (2007)    Sujet du message: EAM,EPP et MAN.. !! Le meilleur??? Répondre en citant

C'est moi qui est poster le message, mais je me suis inscrit par la suite Laughing

jeanluc
Modérateur

Masculin Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Mar 4 Déc - 23:09 (2007)    Sujet du message: EAM,EPP et MAN.. !! Le meilleur??? Répondre en citant

et bien je dois dire que je suis assez d'accord avec ton texte et que ma préférence en tant qu'éleveur (amateur) va plutôt vers les MAN bien que je sache EAM et qu'il m'arrive de le faire mais toujours dans des cas extrêmes et en principe je ne sociabilise pas les oiseaux que je EAM sauf dans de rare exceptions et les MAN peuvent vivre une vie de couple tout en restant assez proche de leur humain qu'ils considèrent comme faisant partie de la troupe

Visiter le site web du posteur
alex12
ti timide
ti timide

Masculin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Mar 4 Déc - 23:12 (2007)    Sujet du message: EAM,EPP et MAN.. !! Le meilleur??? Répondre en citant

Exactement Wink

ashcan
Administrateur

Féminin Sagittaire (22nov-21déc) 虎 Tigre

MessagePosté le: Mer 5 Déc - 08:21 (2007)    Sujet du message: EAM,EPP et MAN.. !! Le meilleur??? Répondre en citant

j'adhère Wink

site d'adoption de perroquets: http://alternative-perroquet.fr/

MSN
fandeparrot
perroquet instruit
perroquet instruit

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 馬 Cheval

MessagePosté le: Jeu 6 Déc - 15:48 (2007)    Sujet du message: EAM,EPP et MAN.. !! Le meilleur??? Répondre en citant

Je pense la même chose, en ayant les 3, j'ai constaté que les plus cools sont les EPP et les MAN.
Lemon, Grany, Griset', Papaye, inséparables roseicollis
Lila et Tournesol, inséparables personatas

MSN
jeanluc
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 6 Déc - 22:36 (2007)    Sujet du message: EAM,EPP et MAN.. !! Le meilleur??? Répondre en citant

le seul petit hic avec les MAN viens des parents qui des fois ne te laisse pas toucher aux petits ou les abandonne aprés . Je me souvien d'un de mes couples d'omnicolor qui ont tuer plusieurs bébés parceque je les avais bagués . Mais je dois dire que c'est assez rare et je maintient mon choix si les parents nous laissent faire c'est pour moi la meilleur méthode .

ashcan
Administrateur

Féminin Sagittaire (22nov-21déc) 虎 Tigre

MessagePosté le: Ven 7 Déc - 14:30 (2007)    Sujet du message: EAM,EPP et MAN.. !! Le meilleur??? Répondre en citant

c'est vrai que parfois les parents peuvent poser problèmes. mais dans le fond, c'est peut etre juste une question de temps? je suppose que si tout les éleveurs se mettaient a MAN leurs bébés plutots que de les eam, il y aurai surement des drames au départs, mais les parents oiseaux, génération après génération, devraient finir par s'habituer non? c'est tout de meme moins terrible et déchirant pour eux que de perdre leur couvée a chaque fois?

site d'adoption de perroquets: http://alternative-perroquet.fr/

MSN
jeanluc
Modérateur

MessagePosté le: Ven 7 Déc - 18:47 (2007)    Sujet du message: EAM,EPP et MAN.. !! Le meilleur??? Répondre en citant

tout a fait d'accord avec toi et pour preuve mon mâle omnicolore actuel est un descendant de ce fameux couple et il ne vois aucun inconvénient a ce que je touche ses bébés car il sait que je les remets dans le nid après

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:18 (2016)    Sujet du message: EAM,EPP et MAN.. !! Le meilleur???

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    parrots-land, la passion des pioux Index du Forum -> REPRODUCTION -> Les bébés Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation