parrots-land, la passion des pioux Index du Forum
parrots-land, la passion des pioux
aras, amazones, cacatoès, gris d'afriques, conures, perroquets, perruches

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le picage

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    parrots-land, la passion des pioux Index du Forum -> S'EN OCCUPER -> Santé
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
rayan
Administrateur

MessagePosté le: Dim 8 Juil - 18:19 (2007)    Sujet du message: Le picage Répondre en citant

Le PiCaGe

Le picage traduit un trouble du comportement lorsque le perroquet se met à nu en un temps très rapide sur certaines parties de son corps.
Le picage est une sorte de mutilation, il s'arrache les plumes .C'est une mauvaise habitude prise par l'oiseaux quand leur propriétaire est beaucoup trop absent.
Les plus grand endroit mis a nu par l'oiseau est le poitrail, les cuisses,la queue,le dos et les ailes.
Certain oiseaux sont déplumer completement a par la tete qui es inaccessible pour l'oiseau.

Les Psittacidés de compagnie les plus touché sont particulierement les cacatoes,les gris d'Afrique,les amazones, les inséparables,les eclectus et quelque oerruche callopsittes.
le picage est un comportement destructeur ,il n'est pas difficile a reconnaitre, les plumes sont soient :
- amputées
- cassées,
- arrachées

Il ne faut pas laisser les plumes de la mue au fond de la cage car les perroquets ont tendances a les prendrent et a les machouiller et les detruire , quand ils en ont plus ils prennent les plumes de leur corp Sad

n'hésiter pas a completer Okay

http://www.marie.csp-valleedesforts.com/index.html

MSN
Publicité

MessagePosté le: Dim 8 Juil - 18:19 (2007)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
ashcan
Administrateur

Féminin Sagittaire (22nov-21déc) 虎 Tigre

MessagePosté le: Dim 8 Juil - 18:48 (2007)    Sujet du message: Le picage Répondre en citant

attention, le picage n'est pas toujours lié a des causes psychologiques, et pas toujours a un manque d'attention de la part du compagnon humain!

des études ont montré qu'une grande partie des picages étaient lié a des troubles de santé physique, ou des infections parasitaires. donc si votre oiseaux fait du picage, la première chose a faire est de consulter un vétérinaire aviaire afin de faire un bilan!.

ensuite les mécanismes de l'esprit d'un oiseaux sont très complexe et il est parfois impossible de comprendre pourquoi l'oiseau se pique! il arrive que des oiseaux choyé par leur humain fasse du piquage quand meme malgré qu'il ai toute les attentions du monde!

bien sur un oiseaux livré a lui meme finira probablement par se piquer par ennui.

le mieu est donc de tenter d'éviter l'apparition de cette manie en offrant a l'oiseau un envirronement ludique et diversifié, de l'attention mais sans qu'il devienne le roi du monde, du temps et des jeux de qualité avec lui, une vie sociale épanouie, et d'éviter de lui accorder trop d'attention quand vous le voyez avec une plume dans le bec Wink

site d'adoption de perroquets: http://alternative-perroquet.fr/

MSN
jeanluc
Modérateur

Masculin Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Dim 2 Sep - 15:40 (2007)    Sujet du message: Le picage Répondre en citant

on entend souvent parler des oiseaux qui se pique mais pratiquement jamais de ceux qui arrete de le faire alors plutot qu'un long discour je vous joint des photos de taya le jour de son arrivée a la maison et d'autre prise ce tantot elles parlent d'elles memes

et maintenant celle d'aujourdhui

Visiter le site web du posteur
ashcan
Administrateur

MessagePosté le: Dim 2 Sep - 17:53 (2007)    Sujet du message: Le picage Répondre en citant

félicitation jean luc! on voit que cet oiseau avais besoin d'un meilleur environement, et je crois qu'il n'aurais pas ppu trouver mieux que chez toi!

courage les autres, on peut faire disparaitre le picage! Very Happy

MSN
jeanluc
Modérateur

MessagePosté le: Dim 2 Sep - 17:59 (2007)    Sujet du message: Le picage Répondre en citant

merci ashan Embarassed mais si j'ai mis ces photos c'est surtout pour que ceux qui ont des oiseaux qui se piquent ne se décourage pas et qu'ils voient que ce n'est pas forcement irréversible et qu'il ne faut jamais baisser les bras car si moi j'y suis arrivé d'autre peuvent le faire aussi

Safya
ti timide
ti timide

Féminin Capricorne (22déc-19jan) 鼠 Rat

MessagePosté le: Sam 22 Sep - 12:18 (2007)    Sujet du message: Le picage Répondre en citant

Chers camarades de forum,

J'ai une petite question à vous poser: Mon perroquet (Jack gris du timneh) à l'air de faire du "boudin" ces jours ci.
Depuis hier soir j'ai remarqué qu'il y avait beaucoup de petites plumes (celles du duvet situé sur le ventre) que Jack avait enlevé!!!
il en enleve un peu d'habitude mais là il y en a plus...

Ces plumes et le fait qu'il fasse la tete sont ils des signes de debut de picage???

J'espere que non!!!! Je suis inquiete!!!

OUI!!!

Mais le Perroquet aussi !!!!

jeanluc
Modérateur

MessagePosté le: Sam 22 Sep - 15:01 (2007)    Sujet du message: Le picage Répondre en citant

en ce moment chez moi tous mes oiseaux sont en mue et perdent énormement de duvet (je vais peut etre en faire une couette) non sans rire peut etre que le tiens est tout simplement en mue aussi quand au fait qu'il fasse du "boudin" a tu changer quelques chose a tes habitudes ? change tu ses jouets régulierement ? surveille le quand meme de prés et si tu constate qu'il s'arrache des plumes et pas que du duvet alors oui il se peux que ce soit un début de picage mais ne t'affole pas pour rien . Mais si tu pouvais etre plus precise sur les détails cela nous aideraient grandement pour te répondre
Mais en cas de doute comme tu a tu peux aussi voir un veterinaire aviaire qui confirmera ou non ton opinion des fois il vaut mieux se déplacer pour rien que d'attendre la derniere minute et en plus il lui fera un bilan de santé complet ( personnelement je commencerais par cela )

Safya
ti timide
ti timide

Féminin Capricorne (22déc-19jan) 鼠 Rat

MessagePosté le: Sam 22 Sep - 16:33 (2007)    Sujet du message: Le picage Répondre en citant

La mue a lieu tout les combiens de temps? J'ai jack depuis 1 an 1/2 et je ne l'ai jamais vu faire ca...
Je pensse que ca doit etre la mue car on ne voit pas de trous sur son "bidon" et il boude un peu ces jours ci mais il n'y a pas de grands changements dans son quotidient, il mange bien et de tout ce que je lui donne, il chante et dort bien...

Je dit qu'il fait du boudin parce que le soir il ne vient plus nous rejoindre au salon ni quand on mange et d'habitude il fait le chat et là plus de minou!!!!
Je vous tiens au courant.....

OUI!!!

Mais le Perroquet aussi !!!!

ashcan
Administrateur

MessagePosté le: Dim 23 Sep - 14:23 (2007)    Sujet du message: Le picage Répondre en citant

mmmh étrange, en général un arrachage de plume localisé et un changement de comportement peuvent laisser supposer une maladie Confused

tu devrais peut etre consulter un vétérinaire afin d'etre sure qu'il n'y a rien de physique la dessous, auquel cas se sera probablement juste la mue!

MSN
jeanluc
Modérateur

MessagePosté le: Dim 23 Sep - 15:27 (2007)    Sujet du message: Le picage Répondre en citant

tout a fait d'accord avec ashcan et comme je te l'ai dit dans mon autre message c'est la premiere chose que je ferais personnelement

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:19 (2016)    Sujet du message: Le picage

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    parrots-land, la passion des pioux Index du Forum -> S'EN OCCUPER -> Santé Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation