parrots-land, la passion des pioux Index du Forum
parrots-land, la passion des pioux
aras, amazones, cacatoès, gris d'afriques, conures, perroquets, perruches

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

enrichir le quotidien: le foraging

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    parrots-land, la passion des pioux Index du Forum -> S'EN OCCUPER -> Santé
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ashcan
Administrateur

Féminin Sagittaire (22nov-21déc) 虎 Tigre

MessagePosté le: Mar 27 Nov - 16:50 (2007)    Sujet du message: enrichir le quotidien: le foraging Répondre en citant

dans la nature les perruches ondulées aiment aller au sol pour fouiller dans les herbes et y trouver des pousses tendres et des graines fraichement germées.

c'est un comportement que les perruches reproduisent quelques fois en captivité en allant fouiller au fond de la cage parmis les crottes, pour trouver quelques graines tombée de leur mangeoire.

en effet certaines perruches se contentent de manger dans leur petit plat tout pret, mais d'autres s'ennuient et préfère revenir a une méthode plus distrayante.

c'est la qu'interviens le foraging! le foraging est un moyen de recréer ce besoins pour les perroquets (tout les perroquets, grands ou petits). il consiste en gros a cacher la nourriture de nos protégés pour qu'ils soient obligés de travailler un peu pour trouver a manger. cela a en plus le mérite de dévelloper leur intelligence, car c'est un parcours graduel.

en effet,le foraging ne consiste pas a retirer la nourriture d'un oiseau, la cacher et dire "vas-y débrouille toi, cherche!" les oiseaux qui n'ont jamais eu a chercher plus loin que leur mangeoire ne comprendrais pas!

de plus je trouve qu'il est plus interressant de reserver le foraging pour les gateries, ca motive l'oiseau a chercher Wink

moi je le fait avec ma conure, et mes perruches ont suivi! ce que je fais c'est que j'ai plusieurs jouets ou aires de jeu qui peuvent cacher de la nourriture: par exemple une noix de coco, un petit panier d'osier, un bol,...
j'y met des morceau d'épi de millet ou des graines et je disperse ses contenants dans ma chambre. le jeu pour les perruches c'est de ce promener dans la pièce pour trouver la nourriture avant la grande-méchante-johanna-qui-dévore-tout :rambo:

quand les perruches ont compris qu'elles doivent chercher, on peut passer a l'étape supérieure, comme poser une feuille de papier sur le contenant qu'elles devront faire tomber pour acceder aux graine, utiliser une cachette plus acrobatique, parsemer la nourriture dans un plat avec des copeaux de bois, cacher de la nourriture dans la cage aussi...

vous n'avez pour limites que votre imagination et le succès de vos perruches :cheers:

quelques photos de mes oiseaux qui fouillent:
poucinou et lulu sur le toit

johanna-la-grande-méchante-qui-dévore-tout:

lulu dans la noix de coco:

ils en viennent a chercher n'importe ou desfois que... Laughing

site d'adoption de perroquets: http://alternative-perroquet.fr/

Dernière édition par ashcan le Ven 25 Jan - 09:48 (2008); édité 1 fois
MSN
Publicité

MessagePosté le: Mar 27 Nov - 16:50 (2007)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Nico
perroquet
perroquet

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Dim 13 Jan - 11:33 (2008)    Sujet du message: enrichir le quotidien: le foraging Répondre en citant

C'est génial comme idée, ça enrichi leur quotidien et les limites sont moindres. Cela doit être pas mal distrayant pour les perroquets et ça doit éloigner le risque de picage.
Au fait tes photos sont vraiment trop mignones !

Mélissa
Modérateur

Féminin Cancer (21juin-23juil) 馬 Cheval

MessagePosté le: Mer 30 Juil - 00:03 (2008)    Sujet du message: enrichir le quotidien: le foraging Répondre en citant

D'ou le chapeau à fourager !!!! Belle évolution Very Happy

Oui, moi qui adore leur construire des trucs, je vais tenter de leur créer un "truc fouraging" Laughing

Jojo est trop mignonne, c'est la chipeuse de millet, et d'ailleurs voila pourquoi elle le pique sur ta plaque coulissante, tu l'a trop habitué à farfouiller Laughing Very Happy

janik
maitre perroquet
maitre perroquet

Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Mer 30 Juil - 06:46 (2008)    Sujet du message: enrichir le quotidien: le foraging Répondre en citant

koukie aussi aime bien fouiller, lorsqu' elle a trouvé elle a l' air contente

http://img265.imageshack.us/img265/5908/frrrrcw9uc3.jpg

Mélissa
Modérateur

MessagePosté le: Mer 30 Juil - 07:01 (2008)    Sujet du message: enrichir le quotidien: le foraging Répondre en citant

Laughing j'imagine comme cela doit être mignon de les voir farfouiller et puis toutes contente de trouver une belle récompense Very Happy
Quand j'aurai finie ma série de jouets crée je me mettrai au fouraging, mes perruches sont tellement chipie et curieuse que ça pourrai bien fonctionner.

ashcan
Administrateur

Féminin Sagittaire (22nov-21déc) 虎 Tigre

MessagePosté le: Mer 30 Juil - 09:54 (2008)    Sujet du message: enrichir le quotidien: le foraging Répondre en citant

et puis il suffit de leur adapter les cachette. ta coco balancoire par exemple est un outil de foraging de base, a la portée de tes gourmandes Wink

site d'adoption de perroquets: http://alternative-perroquet.fr/

MSN
Mélissa
Modérateur

MessagePosté le: Mer 30 Juil - 20:01 (2008)    Sujet du message: enrichir le quotidien: le foraging Répondre en citant

Ah oui tien d'ailleurs, pour les attirer à faire du coco-balance au début, j'avais mis du millet dedans, maintenant plus besoin. je pourrais mettre du millet avec jouets et copeaux de bois pour les faire fouiller un peu Smile

merci !! Very Happy

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:13 (2016)    Sujet du message: enrichir le quotidien: le foraging

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    parrots-land, la passion des pioux Index du Forum -> S'EN OCCUPER -> Santé Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation