parrots-land, la passion des pioux Index du Forum
parrots-land, la passion des pioux
aras, amazones, cacatoès, gris d'afriques, conures, perroquets, perruches
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Achat des perroquets non sevrés, un acte inacceptable!

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    parrots-land, la passion des pioux Index du Forum -> S'EN OCCUPER -> Santé
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
fleur
maitre perroquet
maitre perroquet

Hors ligne

Inscrit le: 15 Aoû 2007
Messages: 1 061
Localisation: Poitiers, France
Féminin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mar 28 Juil - 18:12 (2009)    Sujet du message: Achat des perroquets non sevrés, un acte inacceptable! Répondre en citant

Achat des perroquets non sevrés, un acte inacceptable!



Elever à la main un oisillon

Peu importe l'âge auquel vous le prenez, l'EAM (Elevage A la Main) n'est pas quelque chose à prendre à la légère. Contrairement à ce que vous diront certains éleveurs peu scrupuleux, l'EAM ne s'apprend pas en 5 min! Il ne suffit pas d'enfoncer une seringue dans le gosier d'un oisillon et de l'effectuer à des horaires précis, en effet c'est une méthode qui demande beaucoup de savoir-faire, d'expérience et de connaissances.
Tous les excellents éleveurs ont connu des échecs, peut-être autant que des réussites dans leurs débuts. D'ailleurs, les meillleurs vont diront qu'il est abérrant de tenter l'EAM pour des raisons non fondées (obtenir un oiseau apprivoisé) et qu'il ne faut pas oublier son but initial: sauver les oisillons mal nourris par les parents et optimiser la reproduction des espèces menacées.

Les fausses motivations pour l'achat d'un perroquet non sevré

- L'oiseau sera plus attaché à moi
Faux, cette idée reçue n'est faite que pour vous inciter à l'achat (bénéfice pour l'éleveur qui gagne du temps et de l'argent). De plus, le perroquet vous considère comme un parent et, une fois adulte celui-ci se cherchera un partenaire de vie. Il ne pourra donc pas être son parent, par conséquent il vous rejettera et sera plus distant vis à vis de vous.

- Vivre l'expérience de l'EAM
Privilégiez le bien-être de l'oiseau plutôt que votre satisfaction personnelle. L'EAM représente une trop grande responsabilité qu'il n'est pas donné à tout le monde de pratiquer, il demande expérience et savoir-faire. Préférez l'achat d'un couple reproducteur d'une espèce facile (inséparables, perruches ondulées...) où l'EAM restera une solution de sauvetage en cas de problème. Il existe d'autres méthodes pour obtenir des oiseaux apprivoisés beaucoup moins risquées que l'EAM et qui donnent les mêmes résultats comme la MAN (Manipulation Au Nid) qui fait de plus en plus de preuves auprès des éleveurs professionnels et amateurs. Cette méthode peut être associée au nourrissage partiel des petits (EAM partiel des oisillons durant la manipulation mais en laissant les parents s'en occuper le reste du temps) qui ne représente pas de risque et qui permet d'acquérir un savoir-faire nécessaire en cas de problème (abandon des oisillons, mauvais nourrissage, etc.) but initial de l'EAM.

- Le perroquet est souvent moins cher à l'achat
Il faut savoir mettre le prix pour un oiseau en bonne santé, songez à l'argent perdu si l'oisillon décède ou tombe malade (frais vétérinaires élevés). De plus l'écart de prix est négligeable par rapport à tous les frais que vous aurez à supporter pour l'oiseau durant toute sa vie.

Quels risques prend un novice en s’occupant d’un oisillon non sevré ?

- de tuer l'oisillon tout simplement
- de retarder sa croissance
- engendrer des maladies ou des problèmes de santé
- lui laisser des séquelles physiques et psychologiques à vie

Une mauvaise utilisation de la seringue ou de la sonde peut être fatale pour l'oisillon, en effet il n'est pas difficile d'envoyer la pâtée dans les poumons à la place du jabot quand on a pas d'expérience et cela peut provoquer l'étouffement! Un novice est-il vraiment capable de réagir dans une telle situation?
Il faut respecter les besoins de l'oiseau et suivre un protocole précis au niveau du dosage, de la consistance, de la température, etc. Une pâtée trop chaude ou froide peut engendrer des brûlures, une digestion trop rapide ou trop lente, trop de pâtée peut donner lieu à des spasmes et pas assez peut entraîner un retard de croissance.
Les oisillons très jeunes ont besoin de leurs parents pour leur fournir les anticorps nécessaires contre les maladies et il est difficile de leur fournir en EAM.
Les jeunes perroquets sont sensibles à des maladies comme l'avitaminose, candidiose, dysenterie, vessies d'eau et souvent générées par l'EAM, dans ces cas il faut savoir comment réagir et vite car sa vie est entre vos mains. De même il faut avoir les bonnes réactions lors d'un problème comme le blocage du jabot, occlusion intestinale, etc très fréquent et connaître le comportement des oisillons pour savoir exactement ce qu'ils ont.
L'hygiène doit être irréprochable car à ce stade l'oiseau n'a que très peu de défenses immunitaires, un mauvais nettoyage du matériel peut entraîner des maladies (aspergillose par exemple).
Un novice ne sait pas quand un oiseau est sevré ce qui peut donner lieu à un sevrage précoce et forcé très préjudiciable pour l'oisillon. En effet chaque oiseau a un temps de sevrage différent, il est important d'être à son écoute et repérer les signes annonciateurs.

L'EAM est une grande responsabilité, sachez que le moindre problème peut laisser des séquelles physiques qui handicaperont l'oiseau et/ou psychologiques qu'il gardera toute sa vie.
Il ne suffit pas de lire des livres et des articles sur le sujet, l'EAM s'apprend en pratiquant.

Quelles sont les conséquences de l'achat d'un oisillon non sevré?

Si vous parvenez malgré votre inexpérience à terminer le sevrage plus ou moins sans encombre ou si vous maîtrisiez l'EAM avant d'adopter l'oisillon, sachez que quoiqu'il arrive les conséquences psychologiques pour l'oiseau seront irréversibles et inévitables. En effet le sevrage est une période très délicate et stressante pour le jeune perroquet, le changement d'environnement causé par l'achat représente un traumatisme qui le poursuivra toute sa vie.
Durant son enfance, il se peut que son comportement soit "normal" ou le paraisse même s'il est fréquent que les perroquets développent des troubles du comportement quelques mois plus tard (picage, mutilation, cris excessifs, hyperdépendance, stress, insécurité, etc.)
Mais dans tous les cas une fois adulte, le perroquet développera des comportements indésirables et sera perturbé: troubles de l'identification (déjà sensiblement provoqué par l'EAM), aggressivité, comportement territorial et possessif, détachement vis à vis du propriétaire, TOC, ainsi que tous les problèmes déjà cités précédemment.
Evidemment, tous les individus réagissent différemment et de façon plus ou moins exagérée mais des troubles apparaitront indubitablement.
Et cela conduit malheureusement très souvent à l'abandon du perroquet que les propriétaires jugent ingérables ce qui n'a pas pour conséquence d'améliorer la situation. Le perroquet se retrouve alors dans un état extrêmement perturbé et les propriétaires suivants se retrouvent souvent dépassés, c'est alors un cercle vicieux. L'oiseau est condamné à changer de propriétaires tout au long de sa longue vie ce qui n'est pas pour le rendre heureux et épanouis. S'il a moins de chances, il sera placé en volière avec un compagnon destiné à la reproduction, ce qui en soi pourrait paraître une bonne chose mais cela ne l'est pas pour un oiseau qui s'identifie à l'homme et qui ne se reconnaît pas en ses congénères. Il ne sera pas heureux dans ces conditions...dans le pire des cas le perroquet devient tellement ingérable que les propriétaires choisissent l'euthanasie, triste sort qui aurait pu être évité par l'achat à la fin de son sevrage...


Rappelons que le perroquet est un être particulièrement sensible qui s'attache profondément à ses soigneurs, qu'il est adepte de la routine et souvent perturbé par le moindre changement.
En achetant un oiseau non sevré on ne respecte pas sa nature de perroquet et cela s'assimile alors à un acte égoïste, irrespectueux et irresponsable.
En achetant un oiseau sevré, vous respectez son cycle de développement et donc vous êtes sûrs d'adopter un perroquet en bonne santé physique et psychologique.
Il est plus judicieux de patienter quelques semaines de plus qui ne représentent qu'un infime fragment dans toute la vie du perroquet et pourtant si déterminant pour celle-ci.
Après mûre réflexion, si vous souhaitez adopter un jeune oiseau, assurez vous qu'il soit complètement sevré et qu'il s'agit d'un sevrage ayant respecté le rythme de l'oiseau et non forcé.






http://mongrisdugabon.canalblog.com/archives/2008/07/15/9110829.html
http://www.perroquet.biz/actualites/perroquet_non_sevre.htm
http://perroquet-ma-passion.com/halte_a_l_acquisition_de_bebes__non_sevres_…
http://www.forum-perroquet.com/topic46.html
http://www.grisdugabon.com/elevage/elevage-eam.htm
http://www.elevage-perroquets-gris-du-gabon.com/francais/actualite.php
http://www.perroquet-perroquets.com/


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur MSN
Publicité






MessagePosté le: Mar 28 Juil - 18:12 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
pepoe12
perroquet instruit
perroquet instruit

Hors ligne

Inscrit le: 04 Mar 2008
Messages: 712
Localisation: Belgique
Féminin Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Mar 28 Juil - 20:50 (2009)    Sujet du message: Achat des perroquets non sevrés, un acte inacceptable! Répondre en citant

Superbe ! Merci fleur 
_________________

http://www.monperroquet.be


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
ashcan
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 08 Juil 2007
Messages: 3 322
Localisation: corbas, lyon, france
Féminin Sagittaire (22nov-21déc) 虎 Tigre

MessagePosté le: Mer 29 Juil - 15:58 (2009)    Sujet du message: Achat des perroquets non sevrés, un acte inacceptable! Répondre en citant

POST-IT Okay
_________________
ashcan&co: longue vie aux petits perroquets!

site d'adoption de perroquets: http://alternative-perroquet.fr/


Revenir en haut
MSN
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:15 (2016)    Sujet du message: Achat des perroquets non sevrés, un acte inacceptable!

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    parrots-land, la passion des pioux Index du Forum -> S'EN OCCUPER -> Santé Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com