parrots-land, la passion des pioux Index du Forum
parrots-land, la passion des pioux
aras, amazones, cacatoès, gris d'afriques, conures, perroquets, perruches

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Sauvetage
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    parrots-land, la passion des pioux Index du Forum -> BIENVENUE, ON FAIT LES PRESENTATIONS? -> Nouveau perroquet
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
fandeparrot
perroquet instruit
perroquet instruit

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 馬 Cheval

MessagePosté le: Ven 17 Avr - 12:48 (2009)    Sujet du message: Sauvetage Répondre en citant

Hier en allant faire le plein dans un animalerie jardinerie ouvert récement il m'est arrivée quelque chose de pas banal...
L'état de l'animalerie était pitoyable, le gris n'avait plus de queue et commençait à attaquer ses ailes. Les inséparables étaient névrosés, fesaient des 8 avec leur tête, ils étaient mélangés avec des fishers et un se piquait méchament le cou. Les calos, c'était le pire! Elles étaient toute nue, jamais vu un truc pareille! La vendeuse a essayé de me faire croire que c'était la mue... Pouuuhhaaa le mensonge! Elles n'avaient ni queue, ni rémiges! L'une d'entre elle n'avait plus aucune plume au ventre! Et il devait y avoir une piqueuse dans le lot, aucune n'avait un plumage acceptable!
Puis dans mon champ de vision de perçois quelque chose se déplacer par terre! Wow, un petit mandarin un peu perdu qui tentait d'entrer dans les cages pour boire et manger! Après une première tentative j'arrive à l'attraper. Je demande à ma mère "qu'est-ce qu'on fait?", elle m'a dit sans hésiter "bah viens on part avec!"
C'est vrai qu'entre le garder et le remettre dans sa pauvre cage pourrie en compagnie d'une mutlitude de mandarins déplumés et malades... on a pas hésité longtemps!
Je l'ai donc installé dans une cage bien au chaud, il est fatigué et un peu déboussolé. Hier il avait la diarrhée, je lui ai mis de l'eau de cuisson du riz, conseil que m'a donné le véto et qui semble faire son effet. Aujourd'hui ses fientes sont plus belles mais il est toujours très fatigué. Je crois qu'il devait être en liberté depuis plusieurs jours.
Il est vraiment mignon sinon, il n'a pas peur et viens même dans ma main manger du miller (mais je n'inciste pas, je le laisse se reposer). Il mange bien, boit beaucoup et dort beaucoup. Il est plus vif aujourd'hui.
Voici la belle bouille de mon petit mandarin rescapé. Il est pas très en forme mais j'espère qu'il s'en remettra.

Lemon, Grany, Griset', Papaye, inséparables roseicollis
Lila et Tournesol, inséparables personatas

MSN
Publicité

MessagePosté le: Ven 17 Avr - 12:48 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
ashcan
Administrateur

Féminin Sagittaire (22nov-21déc) 虎 Tigre

MessagePosté le: Ven 17 Avr - 13:00 (2009)    Sujet du message: Sauvetage Répondre en citant

félicitation pour ton sauvetage, mais attention fait le tester d'urgence! ce que tu déris sur les autres oiseaux pourrait être le PBFD ou lamue française, et il pourrait tout a fait en être proteur! ne prend pas de risque, lave toi méticuleusement les mains chaque fois que tu l'a touché ou approché, et si possible fait le voir par un vèt!

site d'adoption de perroquets: http://alternative-perroquet.fr/

MSN
fandeparrot
perroquet instruit
perroquet instruit

MessagePosté le: Ven 17 Avr - 13:29 (2009)    Sujet du message: Sauvetage Répondre en citant

La PBFD ne touche que les psittaciformes, mon mandarin ne peut pas en être porteur. Puis je fais attention vis à vis de mes autres oiseaux...
Je ne crois pas que l'animalerie soit touchée par la PBFD, selon moi c'était vraiment du picage. J'y ai pensé quand j'ai vu les calos... mais les nouvelles plumes semblaient normales. Puis même s'ils sont mal entretenus, cette firme a une bonne réputation, puis comme elle est récente, cela veut dire que les inspections vétérinaires sont fréquentes. Les cages étaient propres tout de même, pas d'odeur. Juste des psittacidés avec des TOC dans des cages trop petites et surpeuplées.

MSN
ashcan
Administrateur

MessagePosté le: Ven 17 Avr - 13:48 (2009)    Sujet du message: Sauvetage Répondre en citant

détrompe toi, effecivement le pbfd n'ateint que les psittacidés, mais pas la chlamydophilos, et le pbfd comme la chlamydiose se transmettent par duvet et poussière de plume. si ton mandarain a pu approcher les autres oiseaux il peut très bien avoir sur lui de la poussière contaminée.

et je ne crois pas qu'il y ai des controles si fréquents, parcequ'une callo ne se fait pas déplumer en deux jours!

soit prudente.

MSN
fandeparrot
perroquet instruit
perroquet instruit

MessagePosté le: Ven 17 Avr - 14:21 (2009)    Sujet du message: Sauvetage Répondre en citant

Peu importe que la calo soit déplumée ou non, du moment qu'elle ne soit pas malade. Ils s'en moquent à la limite, ils savent que les plumes repoussent. J'ai fais un stage en animalerie, je sais comment les inspections se passent.
Mais t'en fais pas je reste prudente, je fais toujours attention à l'arrivée d'un autre oiseau. Hier avant de l'installer je lui ai fais prendre un bain en particulier par ce que son arrière train était sal et que les plumes séchées ne lui permettaient pas de déféquer convenablement.
Je ne savais pas pour la chlamydophilose, merci pour l'info!
Parmis les oiseaux, seuls les calos, les inséparables et le gris avaient de sérieux problèmes de plumes. Les caths, les ondulées, les perruches omnicolores (pourtant logées avec les calos), les kakarikis et j'en passe, avaient un plumage convenable. Seules quelques plumes cassées mais rien de bien méchant. Je suis convaincu que cette animalerie n'est pas touchée par le PBFD mais seulement par un sérieux manque de compétence. Les cages étaient vraiment trop petites, pas de jouets ni d'activités. Leurs oiseaux ne doivent pas être vaporisés non plus...
Je ne pense pas avoir fais une erreur en ramenant ce mandarin, du moment qu'il garde ses distances avec mes autres oiseaux...

MSN
ashcan
Administrateur

MessagePosté le: Ven 17 Avr - 14:45 (2009)    Sujet du message: Sauvetage Répondre en citant

oh non ce n'est pas une erreur c'est sur, c'est pas ce queje veux dire. ce que je veux dire, c'est qu'étant donné les conditions d'hygiènes dans cette animalerie, tu ne sais pas ce que ce pauvre ti père a pu ramener, et donc dans le doute, il vaux mieux être trop prudent que pas assez. les mandarins sont aussi les rois des parasites,si il reprend du poil de la bête, une tite goutte de stronghold ne sera pas du luxe.

Dernière édition par ashcan le Ven 17 Avr - 15:24 (2009); édité 1 fois
MSN
fandeparrot
perroquet instruit
perroquet instruit

MessagePosté le: Ven 17 Avr - 15:11 (2009)    Sujet du message: Sauvetage Répondre en citant

Ok d'acc'! Wink
J'écoute tes bons conseils, je vais me procurer du stronghold et je lui en donnerai dès qu'il ira mieux.
J'évite de le manipuler déjà, puis je me lave les mains 5 fois par jours (ce qui a toujours été un réflexe) et mes autres oiseaux n'ont pas accès à cette pièce.

Tu connais bien les mandarins? Des propriétaires de mandarins m'ont dit que ces oiseaux ne s'apprivoisaient pas... mais j'y crois pas trop.

MSN
ashcan
Administrateur

MessagePosté le: Ven 17 Avr - 15:23 (2009)    Sujet du message: Sauvetage Répondre en citant

oui je les connais assez bien, bien que j'en a jamais eu.

et effectivement, on ne fait pas avec eux ce qu'on peut faire avec un toui, mais avec de la patience on peut tout a fait gagner leur confiance, qu'il vienne manger dans la main, voire se poser sur la tête et les épaules, et voler en liberté dans la pièce pour rentrer le soir venu Wink

ils on plus de potentiel que les gens veulent bien leur accorder Wink

il est bien mignon en tout cas, et j'adore leur cri, je les appelle des "Mi" Laughing

MSN
fandeparrot
perroquet instruit
perroquet instruit

MessagePosté le: Ven 17 Avr - 16:02 (2009)    Sujet du message: Sauvetage Répondre en citant

Merci ashcan! Smile

S'il va mieux j'ai bon espoir pour l'apprivoiser, hier j'ai à peine entrer ma main dans la cage pour mettre du millet qu'il a sauté dessus pour en manger!^^ Il devait vraiment être affamé mais au moins il n'a pas peur! Smile Et même quand j'ai enlevé le millet il restait sur ma main!
Hier il est sorti de sa cage et s'est tout de suite envolé sur mon épaule... je ne sais pas s'il en était conscient mais j'ai trouvé ça trop mignon!^^
Il est curieux et gentil comme tout, je commence déjà à m'y attacher! Puis je te comprend, ses petits cris sont vraiment adorable! On dirait des "Mi" en effet!^^ C'est trop chou!
Voici une photo d'hier alors que j'aménageais sa cage:

MSN
ashcan
Administrateur

MessagePosté le: Ven 17 Avr - 16:18 (2009)    Sujet du message: Sauvetage Répondre en citant

contente de voir que monsieur Mi a quand même de la pêche Smile

pnse a lui donner du grit avec coquile d'huitres, ces petits là ne décortiquent pas leurs graines et ont besoin d'aide pour leur digestion. mets-en lui simplement dans une mangeoir, il ira picorrer si il en ressent le besoin.

MSN
fandeparrot
perroquet instruit
perroquet instruit

MessagePosté le: Ven 17 Avr - 16:39 (2009)    Sujet du message: Sauvetage Répondre en citant

Merci du conseil, je vais chercher ça! Smile

MSN
fandeparrot
perroquet instruit
perroquet instruit

MessagePosté le: Ven 17 Avr - 20:24 (2009)    Sujet du message: Sauvetage Répondre en citant

Il va beaucoup mieux ce soir, il est moins en boule et sautille partout dans la cage. Je ne l'ai pas entendu chanter par contre...
C'est drôle mais dès que j'approche il se positionne vers la porte. Dès que je l'ouvre il me grimpe dessus et refuse de redescendre! Il est incroyable cet oiseau! Very Happy ^^
Il est vraiment trop mignon! love J'ai hate qu'il aille mieux pour voir s'il va garder ce comportement.
C'est étrange tout de même...

MSN
Èveee
oiseau membre
oiseau membre

Féminin Vierge (24aoû-22sep) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Sam 18 Avr - 01:05 (2009)    Sujet du message: Sauvetage Répondre en citant

il est chanceu davoir croiser ta route celui-la Smile

MSN
ashcan
Administrateur

MessagePosté le: Sam 18 Avr - 09:55 (2009)    Sujet du message: Sauvetage Répondre en citant

comment va monsieur Mi aujourd'hui? Smile

MSN
fandeparrot
perroquet instruit
perroquet instruit

MessagePosté le: Sam 18 Avr - 12:00 (2009)    Sujet du message: Sauvetage Répondre en citant

Je suis triste de vous annoncer que mon petit mandarin n'est plus de ce monde. Sad
Je suis allée le voir ce matin, il n'était vraiment pas bien, il n'arrivait plus à tenir sur ses pattes, affalé sur le flanc, il respirait lentement et avec difficulté, son pou était irrégulier, il était inconscient. C'était la fin... Mais je n'ai pas pu attendre qu'il meurt et le voir souffrir comme ça, j'ai préféré abréger ses souffrances en lui fesant respirer de l'éther. Sad
Ca me rappelait l'épisode avec un de mes perroquets, j'avais tant attendu qu'il guérisse miraculeusement qu'il est resté dans cette état lamentable pendant plus d'une semaine, il devait souffrir atrocement, et j'aurais dû agir au lieu d'espérer bêtement!
C'était dur mais c'est aussi ça avoir des animaux, il faut les assumer pour le meilleur et pour le pire...
Cette expérience s'est soldée par un échec mais je ne regrette rien, je lui ai donné toutes les chances de s'en sortir et il a pu passer ses derniers instants dans le confort er la sécurité.
Mais d'un autre côté, je suis déçue et triste, j'aurais tant aimé le sauver. Je m'y étais trop attaché. Crying or Very sad
Hier soir il pêtait la forme, il avait même pris un bain dans son eau de boison! Sad Je crois que sa diarrhée lui a été fatale.
J'ai désinfecté toute la cage et les accessoires dans de l'eau de javel. La pièce a été nettoyée de fond en comble et aérée. J'espère simplement que mes autres pioux n'en patiront pas.

MSN
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:41 (2016)    Sujet du message: Sauvetage

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    parrots-land, la passion des pioux Index du Forum -> BIENVENUE, ON FAIT LES PRESENTATIONS? -> Nouveau perroquet Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation