parrots-land, la passion des pioux Index du Forum
parrots-land, la passion des pioux
aras, amazones, cacatoès, gris d'afriques, conures, perroquets, perruches

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La taille des ailes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    parrots-land, la passion des pioux Index du Forum -> S'EN OCCUPER -> Santé
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
perroquet12
ti timide
ti timide

Masculin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Jeu 19 Fév - 16:21 (2009)    Sujet du message: La taille des ailes Répondre en citant

tailles des ailes

nouveau texte

Dernière édition par perroquet12 le Mer 6 Mai - 11:01 (2009); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Jeu 19 Fév - 16:21 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
ashcan
Administrateur

Féminin Sagittaire (22nov-21déc) 虎 Tigre

MessagePosté le: Ven 20 Fév - 09:58 (2009)    Sujet du message: La taille des ailes Répondre en citant

Je ne suis pas tout a fait d'accord, la taille des ailes n'est pas la solution miracle anti-fuite de perroquets, car ceux ci sont programmés pour voler et sont si léger que le moindre coup de vent peut les emporter au loin, et vu que l'oiseau ne saura pas voler, il sera incapable de controler son vol, son altitude ou sa direction, augmentant ainsi les distances et les altitudes qu'ils peuvent atteindre, augmentant ainsi les chances de ne ne pas les retrouver, ou de les retrouver morts car épuisés ils se seront tout simplement laissés tomber.

D'autre part, un oiseau sans ailes devient immédiatement vulnérable à tout les prédateurs, y compris nous; les oiseaux de proies, les chats, les chiens peuvent alors facilement parvenir à les capturer, parfois simplement pour jouer, mais il suffit d'un coup de griffe ou de dent pour provoquer une septicémie mortelle. D'autre part, on ne compte plus le nombre d'oiseaux étouffés, écrasés, ou sur lesquels ont a roulé parcequ'ils n'ont pas pu fuir, chose qui n'arriverait pas si ils avaient leurs ailes.

Nous aimons tous nos oiseaux, et il est parfaitement compréhensible qu'on ai peur de les perdre, mais il existe de nombreuses manières de prévenir ou d'empecher les escapades, autre que de paralyser ue partie des fonctions motrices d'un oiseau. Sachez que la taille des ailes amène systématiquement des problèmes psychologiques et comportementaux! les oiseaux privés d'ailes seront toujours plus mordeurs et plus criards, car ils seront privés de leur moyen de communication premier: le vol!

Comment empecher les évasions tout en laissant votre oiseau voler vous allez me dire? avec des tas de petites astuces: comme installer des moustiquaires aux fenêtres, apprendre à refermer systématiquement les portes (si si, même les enfants peuvent y arriver, ca s'appelle l'éducation), en apprenant le rappel à votre oiseau, en lui apprenant à porter un harnais, ce qui vous permettra de faire de longues promenades avec lui dehors et en toute sécurité, en ne disposant pas sa cage et ses aires de jeux dans l'alignement des portes, en installant des rideaux de perles pour les plus gros oiseaux, en leur proposant de nombreux perchoirs dans les pièces afin qu'il sachent ou se poser sans chercher, en prevenant tout le monde que vous avez ds oiseaux en liberté...

vous allez me dire: "oui mais si il faut faire tout ca, on peut plus vivre!"

et je vous répondrais: "dans ce cas fallait choisir un poisson rouge!"

cela peut paraitre contraignant, mais ce sont des reflexes qui viennent naturellement, et qui font partie de la vie avec un oiseau; un oiseau ca vole, il faut le respecter et accepter de modifier quelque peu (si peu!) ses habitudes pour lui permettre de vivre sainement, sécuritairement, et entier!

cependant, je sais et je constate qu'il y a des fois où pour des raisons comportementales justifiées, il arrive que la taille des ailes soit nécessaire pour la sécurité de l'oiseau (si il va attaquer de plus gros oiseaux par exemple) ou pour la notre (si l'oiseau attaque violement un membre de la famille par exemple); Dans ces cas, il arrive que PARFOIS la taille des ailes soit un élément necessaire a l'éducation de l'oiseau, et le plus souvent de manière TEMPORAIRE. A ce moment la je conseillerais vraiment d'aller consuler un vétérinaire aviaire qui saura lui deteminer QUEL TYPE DE TAILLE est necessaire, car il y a autant de schéma de coupe que de type de problèmes. Utiliser un mauvais schéma pourrait avoir des conséquences catastrophiques, comme des fractures du brechet, des éclatements des sacs aériens ou du cloaque, dû a des chutes répétées.

alors réfléchissez bien avant de prendre la décision d'invalider votre perroquet, il pourrait vous en vouloir, et ca pourrait lui être fatale, et de bien d'autres façon que celle dont la taille devait le protéger.

un oiseau c'est fait pour voler.

site d'adoption de perroquets: http://alternative-perroquet.fr/

Dernière édition par ashcan le Ven 20 Fév - 18:00 (2009); édité 1 fois
MSN
jeanluc
Modérateur

Masculin Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Ven 20 Fév - 17:54 (2009)    Sujet du message: La taille des ailes Répondre en citant

je doit dire que je suis entierement daccord avec ashcan et surtout sur sa derniere phrase ( un oiseau c'est fait pour voler. ) et si on ne peux pas leur offrir cette libertée et bien oui il vaux mieux acheter des poissons rouges

Visiter le site web du posteur
Mélissa
Modérateur

Féminin Cancer (21juin-23juil) 馬 Cheval

MessagePosté le: Ven 20 Fév - 20:37 (2009)    Sujet du message: La taille des ailes Répondre en citant

Du même avis qu'Ashcan et Jean-luc en tout point.

Pour moi, la coupe des ailes est une dénaturation de l'oiseau à laquelle on aurait jamais dut se permettre.
Les oiseaux ont été conçus avec des ales, il y a bien une raison, tout comme nos jambes nous servent.

On peu très bien utiliser des recours palliatifs comme l'évoque Ashcan.

fandeparrot
perroquet instruit
perroquet instruit

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 馬 Cheval

MessagePosté le: Sam 21 Fév - 20:59 (2009)    Sujet du message: La taille des ailes Répondre en citant

Je suis tout a fait d'accord! La taille des ailes est un comportement égoïste! C'est la solution de facilité face aux problèmes! Les oiseaux en souffrent tellement! La plupart des gris du Gabon se piquent pour cette raison! Sad
Lemon, Grany, Griset', Papaye, inséparables roseicollis
Lila et Tournesol, inséparables personatas

MSN
Jobine
poussin
poussin

Féminin Vierge (24aoû-22sep) 猪 Cochon

MessagePosté le: Dim 22 Fév - 06:29 (2009)    Sujet du message: La taille des ailes Répondre en citant

Et bien... me concernant, c'est un choix strictement personnel à chacun... Si nous voulions offrir le meilleur aux oiseaux, on en aurait probablement pas... Dans nos maisons, il y a certain danger... Et ce ne sont pas toutes les maisons qui sont bird proof! J'ai ici des oiseaux avec les ailes pleines et d'autres avec des coupes. C'est mon choix à moi et c'est tout! J'aime mieux voir mes cockatiels égoïstement dans la maison en sécurité que dehors en danger... J'ai d'ailleurs perdu Gwick durant 30 heures. snif

Donc, selon moi, il faut tout simplement laisser les gens décider pour leurs oiseaux! Et dans certain cas, cela empêche l'abandon.

ashcan
Administrateur

MessagePosté le: Dim 22 Fév - 10:07 (2009)    Sujet du message: La taille des ailes Répondre en citant

sur que c'est un choix personnel, comme pour tout d'ailleur. et comme je l'ai dit plus haut, parfois la taille des ailes est proche d'etre une obligation, pour de bonnes raisons. Mais je crois aussi que trop de gens taillent systématiquement parcequ'on leur a dit de le faire, sans réellement savoir ce que ca va vraiment changer. Il est de notre devoir d'informer les gens sur les possibles revères de la médaille.

et j'ai moi aussi eu trois de mes bébés disparu dans la nature, et que je n'ai pas eu la chance de retrouver...

en tout cas ton petit gwik a été chanceux lui, et tant mieux pour lui Wink

MSN
perroquet12
ti timide
ti timide

MessagePosté le: Dim 22 Fév - 20:39 (2009)    Sujet du message: La taille des ailes Répondre en citant

Je ne pratique pas non plus la taille des ailes ! Mais il faut l'avouer quand l'aile de nos perroquets sont taillés il n'y a que peu de chance qu'ils s'enfuient , car parmi tout les perroquets qui ont fuient , aucun n'avaient les ailes taillé du moin pour les annonces que j'ai vu .
Dans un autre forum , Les membres essayaient de me convaincre pour que je taille les ailes de mon perroquet , mais j'ai refusé car je trouve qu'il faut les laisser cette liberté mais comme je les dit tout a l'heure ca peut etre utile .

fleur
maitre perroquet
maitre perroquet

Féminin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Lun 23 Fév - 18:31 (2009)    Sujet du message: La taille des ailes Répondre en citant

et bien moi j'en connais des perroquets envolés avec les ailes taillées et c'est loin d'être des exceptions.

Visiter le site web du posteur MSN
fandeparrot
perroquet instruit
perroquet instruit

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 馬 Cheval

MessagePosté le: Mer 25 Fév - 19:31 (2009)    Sujet du message: La taille des ailes Répondre en citant

Moi aussi je connais des tats d'histoires de perroquets envolés avec les ailes taillées que ce soit des petites ou des grosses espèces! Sad
Lemon, Grany, Griset', Papaye, inséparables roseicollis
Lila et Tournesol, inséparables personatas

MSN
perroquet12
ti timide
ti timide

MessagePosté le: Jeu 26 Fév - 17:58 (2009)    Sujet du message: La taille des ailes Répondre en citant

Vraiment , et ben les pauvres , car sans leur ailes ils deviennent des proies faciles ....

rayan
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 26 Fév - 23:14 (2009)    Sujet du message: La taille des ailes Répondre en citant

Je suis contre la taille des ailes , il suffit juste d'apprendre a ton perroquet de venir sur toi a la demande , mon petit kiwi c'est deja enfuit par ma fenetre ( j'ai eu la peur de ma vie ) mais j'ai garder mon sang froid et je suis sortie je l'ai appeller calmement et il est revenu , je peux vous dire que apres personne ne pouvais etre fier comme je l'ai été tas de green donc la taille des ailes je suis contre , il suffit juste d'une bonne education , Un oiseau a besoin de voler , et meme si les ailes sont taillés il peut planer dehor donc cela revient au meme ( meme si il y a moin de chance qu'il s'enfuit ) ......

MSN
ashcan
Administrateur

MessagePosté le: Ven 27 Fév - 10:00 (2009)    Sujet du message: La taille des ailes Répondre en citant

je ne suis pas tout a fait d'accord. OK sur le fait que le rappel devrait systématiquement etre enseigné. par contre je ne suis pasd'accord sur " il suffit juste d'une bonne éducation". la taille des ailes entre en jeu pour de nombreux problèmes. le numéro 1 est bien sur le problème de fuite de l'oseau. mais la taille des ailes peut inervenir a bon essient pour de nombreux autres problèmes où l'éducation ne suffit parfois pas a tout régler! je pense par exemple aux périodes hormonales, ou a la territorialité exessive. dans des cas comme ca, bien sur l'éducation peut finir par régler le problème, mais ca demande du temps, et avant d'y arriver, l'oiseau reste un danger permanent, pour lui, pour ses congénères ou pour ses propriétaires humains.

pour difficile d'etre pour ou contre la taille des ailes. comme je l'ai dit chaque taille se révèle adaptée a tel ou tel problème, ou non. Je ne suis pas pour ou contre, je suis pour une utilisation raisonné de la taille, et pour le respect de ceux qui en font le choix, ou non.

MSN
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:09 (2016)    Sujet du message: La taille des ailes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    parrots-land, la passion des pioux Index du Forum -> S'EN OCCUPER -> Santé Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation