parrots-land, la passion des pioux Index du Forum
parrots-land, la passion des pioux
aras, amazones, cacatoès, gris d'afriques, conures, perroquets, perruches
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

le danger des bagues fermées.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    parrots-land, la passion des pioux Index du Forum -> S'EN OCCUPER -> Santé
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ashcan
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 08 Juil 2007
Messages: 3 322
Localisation: corbas, lyon, france
Féminin Sagittaire (22nov-21déc) 虎 Tigre

MessagePosté le: Mar 3 Fév - 15:37 (2009)    Sujet du message: le danger des bagues fermées. Répondre en citant

Tout les oiseaux a l'exeption des perruches ondulées, callopsites et inséparables a face rose doivent obligatoirement etre bagué fermés pour etre légaux. cependant on trouve aussi des éleveurs qui ont a coeur de bien faire leur métier et qui bagues fermées ces trois espèces afin de leur garantir un référencement et donc une possibilité de les retrouver en cas de perte.

Mais, il faut savoir que les bagues fermées représentent aussi un danger. en effet un oiseau peut se coincer la bague et se fracturer une patte en tentant de se dégager. D'autre part, si une infection ou un gonflement de la patte arrivait, la bague se transformerait immédiatemetn en garot, empéchant la bonne circulation du sang, et pouvant aller jusqu'a s'incruster profondément dans la chair si le problème n'est pas rapidement décelé, la meme chose sera provoquée par une bague d'un diamètre inadapté et trop petit. Enfin, une bague trop lache peut glisser au dessus de l'articulation de la patte, comprimant ainsi directement le muscle de la patte et pouvant provoquer des blessures.

Il convient donc d'etre méfiant lorsqu'un oiseau possède une bague fermée. Pas qu'il faille paniquer et aller la faire oter de suite (quoi que beaucoup de vétérinaires le recommandent), mais il vaut mieu penser a vérifier régulièrement que rien n'est passé sous la bague et qui pourrait provoquer une irritation (un morceau de graine par exemple), et même dès l'achat il faut s'assurer que la bague est suffisement grande et qu'elle tourne bien autour de la patte.

si toutefois un problème devait survenir, grace a cette surveillance régulière, vous serez a même d'intervenir de suite et de faire couper la bague avec un ciseau a bague spécifique: http://4d.img.v4.skyrock.net/4db/canarich/pics/619474406_small.jpg

si ces ciseaux sont disponible a la vente grand publique, il vaut mieu laisser faire un vétérinaire! une mauvaise manipulation pourrait blesser l'oiseau assez gravement.

voici une photo d'une perruche ondulée dont la bague a garotté la patte suite a un gonflement:



la bague apu etre coupée et retiré sans anesthésie, mais par un vétérianire et après un traitement aux antibiotiques pour diminuer le gonflement.


voici une photo d'un toui catherine dont la peau de la patte a totalement recouvert la bague trop petite et s'est nécrosée:



dans son cas, le problème a été pris trop tardivement en charge, les tissus internes se sont nécrosés et l'oiseau a du etre emputé d'une patte.


j'en appelle donc a votre vigilance, la bague n'est pas un danger pour la vie de nos oiseaux, mais jetez y tout de meme un coup d'oeil de temps en temps, ca évitera bien des soucis a votre oiseau!
_________________
ashcan&co: longue vie aux petits perroquets!

site d'adoption de perroquets: http://alternative-perroquet.fr/


Revenir en haut
MSN
Publicité






MessagePosté le: Mar 3 Fév - 15:37 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Mélissa
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 22 Juin 2008
Messages: 629
Féminin Cancer (21juin-23juil) 馬 Cheval

MessagePosté le: Mar 3 Fév - 17:53 (2009)    Sujet du message: le danger des bagues fermées. Répondre en citant

beau travail Ash !! aplaudit (mon Lucky ih ih)
Tu fais bien, le bagage c'est un bon passeport pour l'oiseau, mais c'est à surveiller.


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:12 (2016)    Sujet du message: le danger des bagues fermées.

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    parrots-land, la passion des pioux Index du Forum -> S'EN OCCUPER -> Santé Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com